Nombre total de pages vues

vendredi 8 juillet 2016

Nous sommes tous des "on"



Au vu des derniers évènements, j’aimerais vous toucher deux mots sur les « on » que tant de gens ont utilisé toute la soirée de l’après match. Le « on » employé à toutes les sauces surtout quand on veut s’identifier aux autres « on ». 

Je sais, je n’ai pas mis de « s » à « on ». Normal : « on » est un pronom indéfini et invariable. « On » ne change pas puisqu’il est invariable. « On » est indéfini puisqu’il vient du latin homo qui a donné homme, hombre, people, etc. et est mis aussi bien pour un homme que pour une femme.  Et, on peut être n’importe qui, une seule personne ou la foule. 

Exemple : on frappe à la porte. Personne ne sait qui est devant la porte ; une personne, deux ou tout un groupe, un homme, une femme ou un enfant. Alors, on va ouvrir et… on ne voit personne car on s’est caché. On a fait une blague. Ainsi, tant qu’on n’a vu personne, on ne peut pas dire qui a frappé et, on utilise le pronom on. Dès qu’on le voit on dit : « Ah, c’était toi ! » 
Donc, ne sachant pas qui est on, on le conjugue comme  il. 
On sait = il sait. Même quand on est mis pour plusieurs personne : on a gagné = il a gagné = ils ont gagné. Qui ça il(s) ? Celui qui a gagné. Et, qu’est-ce qu’il a gagné ? On ne sait pas non plus mais on est content. Il est content. 

Ouais ! Il y a à boire et à manger dans cet article ; un vrai diner de on. 

En fait, on l'utilise trop, ce on. 
Un de mes instits disait : "On, pronom imbécile, qualifie celui qui l'utilise." Depuis, je l'utilise avec parcimonie. 
(Un jour, je vous raconterai l'histoire de Parcimonie, effraction et sursis.) 

Bon, allez : "On a gagné, on a gagné, on a gagné, ... " 
Ben quoi ? C'est pas tous les jours. Je ne vais pas m'en priver !

Blogs amis : VittorioDenim , SelonCarmen, EcrirePastel, Elsass-by-Nath et Dan&Dina ou dinadedan vous feront la causette si vous savez penser par vous-même. Un petit clic sur le lien et vous êtes reliés. Bonne lecture.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire