Nombre total de pages vues

jeudi 21 juillet 2016

La culture et le show reality



3 niveaux d'architecture

Avant de commencer, je vous laisse méditer sur quelques phrases, aiguisées, que nous a laissé Monsieur Pierre Desproges (1939-1988) : 
« Et puis quoi, qu’importe la culture ? Quand il a écrit Hamlet, Molière avait-il lu Rostand ? Non. » 

Bien, puisque vous avez lu et relu ce trait d'humour, que vous avez souri, on commence la première partie.
Réponse : « Indubitablement mais, Edmond Rostand (1868-1918), avant d’écrire son excellent Cyrano de Bergerac (1897) avait lu, relu et écouté des pièces de Jean-Baptiste Poquelin dit Molière (1622-1673) et, celui-ci avait lu et écouté les pièces de William Shakespeare (1564-1616) qui, lui, avait écrit (ou réécrit mais, je ne veux pas rentrer ici dans la polémique) ses nombreuses pièces de théâtre telles que : Hamlet, Roméo et Juliette ou Macbeth et autres. » 
Au vu de la chronologie, je constate que Pierre Desproges avait une connaissance intellectuelle des personnes qu'il citait.  Il savait de quoi il parlait. Il avait ciselé son texte au mot près. 
Respect ; c'était un Monsieur. 

Bien. Maintenant, deuxième partie.
C’est sûr que passer son temps à regarder certaines émissions de realityshow c’est juste perdre son temps (et, le temps nous est compté ; en moyenne 84 ans pour les femmes duquel temps il faut déduire celui passé inutilement devant la télévision) mais, pour ceux qui font ces émissions et pour ceux qui jouent eux-mêmes dans ces émissions, c’est de la manne tombée du ciel. Ils vendent leur bêtise, leur ignorance, leur manque de culture, à des gens qui paieraient encore plus cher pour savoir qu’il existe des gens encore plus incultes qu’eux ! Ces émissions sont regardées. Elles sont rassurantes pour beaucoup de gens ! 

Troisième partie :
Là où je suis contre, c’est que, à force de se gargariser sur les plus bêtes que nous, nous nous empêchons de nous élever et devenons des mal élevés. Nous abaissons notre plafond à atteindre au point de se coucher devant la moindre difficulté. Nous réagissons par la violence car nous n’avons pas les mots pour exprimer nos sentiments. Etc.

Ceci dit, tant qu’il y aura 100 personnes bêtes, il y aura un centurion pour les commander. Et, il les fera chanter pour qu’elles évitent de réfléchir. 

Savez-vous qu’un perroquet, ou un mainate, est capable de parler, de répéter ou de répondre et donc de réfléchir…

Blogs amis : VittorioDenim, SelonCarmen, EcrirePastel, Elsass-by-Nath et Dan&Dina ou dinadedan vous feront la causette si vous savez penser par vous-même. Un petit clic sur le lien et vous êtes reliés. Bonne lecture.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire