Nombre total de pages vues

mercredi 13 juillet 2016

Et le foot est venu à moi.



Euro 2016, suite et fin.

Voilà des années que j’avais laissé le foot aux fous ; trop d’histoires et de délires qui n’avaient rien à voir avec le bon vieux jeu de football de Just Fontaine ou même Michel Platini. Et, cette année, voilà que, dès le départ de l’Angleterre et de la Russie, on a pu assister à de vrais matches. On en a oublié que derrière ce spectacle il y a l’argent qui mène le bal !

Alors, je n’en parlerai pas. Je vais vous dire ce que j’ai aimé.

D’abord, des « fan-zones » bondée et festives jusque dans des petits villages. Évidemment, ça n’a été possible que grâce au temps qui s’est enfin remis au beau. Et j’ai pu boire ma bière avec mes amis espagnols, italiens, allemands ou portugais en appréciant, et la bière, et le foot.
J’ai aimé les Gallois parce qu’il ont voté contre le Brexit mais aussi parce qu’ils sont restés jusqu’au quart de finale de l’Euro 2016. J’ai aimé Chris Colemen, le sélectionneur qui a dit : « La fin de ce tournoi n’est pas la fin d’un cycle. » Et, il nous a donné rendez-vous pour 2018.
J’ai aimé les Islandais, les joueurs et les supporters. Enfin, tout le pays, quoi, vu qu’ils ne sont que 332.529 habitants, au total, et qu’ils ont quand même réussi à faire une équipe valable sur un sol où il y a, soit de la glace, soit des volcans. Maintenant, on sait qu’il y a des personnes bien, qui supportent leur équipe même après et même après la défaite.
J’ai aimé les supporters irlandais. Je n’étais pas présent mais, si ce qui circule sur internet est vrai (et apparemment, ça l’est), ce sont des gens formidables que nous accueillerons volontiers chaque fois qu’ils viendront. Supporters et civilisés à la fois : chapeau bas, vous êtes des Messieurs dignes de ce nom. 

Vous toucherais-je un mot des Anglais et des Russes ? Un tout petit, alors. 
Les Anglais doivent garder leur-haine chez eux. Ils l’ont, qu’ils se la gardent ; Elle n’a pas bougé le petit doigt lors du Brexit. Quant aux (pseudo)supporters Russes, je doute que Poutin les laisse rentrer indemnes. 

J’ai aimé que ce soit le Portugal qui gagne. Bravo au Portugal. Dans la vie, c’est chacun son tour. Nous avons Une Equipe maintenant et 2018 est pour bientôt.Alors, on rejoue ? 

Blogs amis : VittorioDenim, SelonCarmen, EcrirePastel, Elsass-by-Nath et Dan&Dina ou dinadedan vous feront la causette si vous savez penser par vous-même. Un petit clic sur le lien et vous êtes reliés. Bonne lecture.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire