Nombre total de pages vues

dimanche 26 juin 2011

MAIS TROP BOUT L'EAU DODO ET C'EST FOUTU

Quand les manipulateurs et autres truands en col blanc nous endorment avec leur beau parler, méfions-nous et rappelons-nous du dodo, oiseau voué à l’extinction car trop confiant.


Pourquoi le DODO a disparu ? Parce qu’on a fermé les yeux.

Pourquoi on en parle encore ? Parce que Lewis Carrol (Charles Dodgson, 1832-1898) l’a fait parler dans son livre « Alice aux Pays des Merveilles » paru en 1865 et dont John Tenniel (1820-1914) avait fait une illustration assez remarquable.

Mais, en fait, c’est quoi le dodo ? C’est un oiseau que, probablement, les portugais ont du rencontrer en premier en 1507 et qu’ils ont appelé « doudo » c'est-à-dire, fou, stupide, à cause de sa particularité de ne pas fuir l’être humain. (Les allemands diraient dumm-dumm.)

Malgré tout, je ne crois pas que c’est pour cela qu’il a disparu car, d’après les journaux de bord des marins, sa chair n’était pas très appréciée. D’ailleurs, les hollandais l’appelaient « walgvogel » c'est-à-dire oiseau répugnant… de par son goût.
Non, je pense que s’il a disparu, c’est à cause de l’introduction des chiens, des chats, des porcs et des macaques. L’oiseau n’ayant jamais connu de prédateurs se trouva confronté à une foule d’animaux hostiles et prêts à manger tout ce qui est comestible, notamment un oiseau, qui ne vole pas, qui ne s’enfuit pas quand on l’approche. Sans compter que si on mange ses œufs, il n’y a plus de descendance.

La faute est quand même aux humains, comme d’habitude ; les prédateurs ne sont pas venus tout seuls.

Conclusion, puisqu’il faut vivre avec d’autres humains, évitez de faire le dodo, gardez un œil ouvert !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire