L'avis des oiseaux sur la vie des gens. Points de vue d'un campagnard du Sundgau. Nouvelles des Amis des Arts et de la Poésie, du Club de Poésie Le Goéland 110 et des Sympathisants. Humour, poésie, actualité.
Nombre total de pages vues
samedi 18 juin 2011
LA MARCHE DE L'EMPEREUR II - le retour - FETE DES PERES
Pour la fête des pères je voudrais mettre à l’honneur « Le Manchot » que la plupart des gens confondent avec le pingouin sans doute à cause de son habit noir et blanc. Mais, c’est la seule ressemblance. Le pingouin vit dans l’arctique et le manchot en antarctique. Le pingouin peut voler alors que le manchot ne vole pas.
Le manchot mérite d’être nommé dans la fête des pères car, après que « La femelle ait pondu un œuf, le mâle le garde entre ses pattes et sous un pli de son ventre pour le tenir au chaud. Les mâles restent alors sans manger (grâce à leur graisse) pendant près de 100 jours jusqu’à l’éclosion de l’œuf. Pour ne pas avoir trop froid et pour se protéger du vent, les mâles se regroupent en cercle. »
Combien de pères humains feraient pareil ?
Bon ! Nous avons d’autres particularités intéressantes et paternelles alors :
« BONNE FÊTE DES PÈRES. »
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Un manchot qui fait le papa poule pendant 100 jours alors qu'il fait un temps de canard ; il a du mérite.
RépondreSupprimer- tu sais pourquoi les humains ne sont pas manchots ? - pour travailler et faire vivre leurs enfants - ceci dit, il est très bien ton billet -
RépondreSupprimerPour une fois, Carmen et toi, vous n'avez pas fait sur le même sujet. Chacun ses priorités.
RépondreSupprimer