Nombre total de pages vues

samedi 11 juin 2011

CORBEAU et RENARD - le grand affrontement -

(Vous pouvez lire la BD en entier en vous connectant sur le site)

Je m'étais dit : " Parler encore de corbeau, ça va pas le faire. Même en y ajoutant un renard, il n'y a pas de quoi en faire un fromage."
Erreur, il y a encore de quoi dire sur le corbeau. J'ai tapé "FOX and CROW" sur internet et je me suis régalé.

D'abord, je me suis rappelé d'une BD de mon enfance que j'avais complètement oubliée. Je me suis aperçu que, aujourd'hui, elle aurait été interdite ou modifiée. Figurez-vous que CROW fume le cigare et, comme Luky Luke, il aurait dû se mettre à mâcher une brindille. J'ai même vu une vidéo de la BD sur youtube.

Ensuite, j'ai lu sur
http://fr.wikisource.org/wiki/Fables_d%E2%80%99%C3%89sope/Le_Corbeau_et_le_Renard
la fable de ÉSOPE de laquelle Jean de la Fontaine en a fait notre "Le Corbeau et le Renard" que nous avons tous apprise à l'école. J'ai préféré la fable originale sans pour cela dédaigner celle de La Fontaine qui est un bon enseignement.

J'ai vu qu'on pouvait se mettre à l'anglais avec cette fable, il y a des BD dérivées, des fables "à la façon de" et je connais une version en argot dont il me manque quelques vers.
"Un pignouf corbac, sur un touffu planqué / se radinait en douce un coulant baraqué / Hé le mec de là haut / si tu pousses de la gueule aussi bien que t'es fringué / c'est que t'es le mec le plus rossard du quartier / mais le corbac n'est pas mariol / et lui balance son riflard à travers la fiole / Moralité : faut toujours se méfier / des mecs mal fringués / qui vous balancent à la gueule des bobards à la gomme "

Et c'est pas tout ! mais je vais m'arrêter là pour aujourd'hui.

3 commentaires:

  1. J'aime bien la version avec le "corbac" qui se "rebiffe." Il serait temps qu'on fasse quelque chose sinon, le peu de fromage qui nous reste nous sera aussi pris.

    RépondreSupprimer
  2. Je ne sais pas si c'est fait exprès mais ton article s'adapte bien avec ceux de Carmen et Eric. Le corbeau se rebelle. Pourquoi ? A un moment, il ne faut plus nous raconter de fables, ça ne marche plus.

    RépondreSupprimer
  3. - question ? - une fable peut-elle changer le cours de la vie ? - oui - mais il faut plus de 2000 ans - de Ésope à la révolution - alors, ce que tu dis sur ce blog va changer la vie des humains en 4025 après JC - à mon avis - le corbac ne s'est jamais révolté -

    RépondreSupprimer