Nombre total de pages vues

jeudi 14 juillet 2011

SI LE PANDA AVAIT DES AILES, CE SERAIT UN DRAGON


En chine, semble-t-il, il existait un dualisme cosmologique s’opposant. D’une part, la lumière, le soleil et le feu et d’autre part, l’obscurité, la lune et l’eau. Le premier principe était représenté par un oiseau, un corbeau, et le second était représenté par un serpent ou un animal aquatique.

D’après un livre ancien, une fille, épouse d’un roi, nommée Nüwa se noya sans une rivière et elle se changea en un oiseau qui ressemblait au corbeau.
Plus proche de nous, une légende grecque racontée par Ovide : une fille de roi se promenait sur un rivage quand le dieu de la mer essaya de la violer. Elle se changea en une corneille, oiseau semblable aux corbeaux.
On peut rapprocher les 2 histoires à Athéna laquelle a été victime d’un viol par Héphaïstos, dieu qui a vécu 9 ans au fond de l'eau.

- Athéna (Minerve pour les romains, pas de mère, fille de seul Zeus, née de sa tête, incarnant la raison, représentée avec un serpent et une chouette)
- Héphaïstos (Vulcain pour les romains, dieu du feu et de la forge, fils de la seule Héra, boiteux et laid, marié à la plus belle des femme : Aphrodite)

1 commentaire:

  1. - c'est vrai que la mythologie chinoise nous est assez inconnue - faire des rapprochements avec celle grecque me semble hasardeux - mais après tout - pourquoi pas - nous vivons sur la même planète -

    RépondreSupprimer