Nombre total de pages vues

vendredi 22 juillet 2011

L'OISEAU MOINE PART à DEUX


Imaginez : il met une chemise blanche. Il enfile un costume noir. Pas un pli, ni dans son habit, ni dans sa chevelure qui est d’un noir brillant. C’est un séducteur ; il est prêt pour draguer.
Juste un détail : il ajoute de l’humour. Vous craquez, il n’y a pas de doute, vous craquez !
Eh bien, chez les macareux, c’est la même chose.
De tous les oiseaux en noir et blanc, pie, manchot ou cigogne, c’est celui qui rajoute un nez de clown pour faire sa parade et dès qu’il y a une prise de bec, c’est gagné ; il a séduit sa compagne.
Bon ! Ce n’est pas exactement comme ça mais, on peut le voir ainsi.
En fait, pendant la saison des amours, le macareux a un bec triangulaire de couleurs vives, la base en bleu, la pointe rouge et deux traits jaune, pour séduire, ce qui le fait appeler clown mais, une fois fait, comme pour les humains, il perd de son éclat et de sa proéminence. Il devient plus petit et plus terne. D’ailleurs, le vrai nom du macareux est fratercula artica ; macareux moine.
Il n’empêche que, comme les humains, il a compris que pour séduire, il faut de l’attention à l’autre, un habit de confiance et une petite dose d’humour.

1 commentaire:

  1. Ce qui me plait chez Avidoxe, c'est que l'article nous apprend toujours quelque chose sans être rébarbatif. Bravo Victor.

    RépondreSupprimer