Un mot d’excuse, c’est un papier sur lequel on écrit des raisons vraies ou fausses pour chercher à s’expliquer ou se faire pardonner. Je sais que vous le savez, je m’en excuse mais je vous l’écris quand-même.
Donc, ‘un papier’ ou plutôt un support car on peut aussi le faire par texto, mail, téléphone, etc. Ah, si, pardon ! Etc. car pour les supports énoncés ci-dessus et pour tous les autres supports. La télé par exemple ; une émission de télé-réalité. C’est déjà arrivé. Et je m’excuse, je suis sûr que vous n’y aviez pas pensé !
Bon ! Donc,
après le support, ‘le mot’ qui n’est pas un mot mais une phrase. Du moment qu’il
y a un sujet, un verbe et un compliment, pardon, un complément, c’est
une phrase. Donc, on devrait dire une phrase d’excuse. Ou alors, on ne parle
pas du contenu mais du contenant tel un courrier, une missive, voire un avis.
Enfin, l’excuse elle-même qui doit parler de quoi on s’excuse. Or, qui s’excuse, s’accuse ! Alors, moi, je dis : tais-toi ! Mais si, je m’excuse, il fallait que je le dise !
Ah, juste une dernière chose. On ne dit pas « je m’excuse ». Ce serait comme dire « je me pardonne ». Donc, on demande « à l’autre » de nous excuser et on dit « je vous prie de m’excuser ».
Bon, on fait comme si je n’avais rien dit. De toute façon, tu n’as rien compris et tu vas continuer à t’excuser au lieu de demander pardon.
Bien ! Comme convenu avec mes amis, voici leurs blogs : avidoxe, Dina de Dan, Ant Askman, cap Morgenspat, Ecrire Pastel, Éric Valloni, pf-vd tandem littéraire et VittorioDenim. Bonne lecture et, partagez. Faites-le pour vous, partagez ! Et abonnez-vous à ce blog.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire