Je ne suis pas contre le nucléaire ; je pense que tout est utile mais quand on fait quelque chose, il savoir prévoir ou ne pas le faire.
Je pense aussi que les ingénieurs japonais avaient prévu qu’il pouvait se passer quelque malheur à Fukushima. Ils avaient mis en place des protocoles de sauvegarde et pris des tas de protections afin d’éviter ces malheurs mais avaient-ils vraiment tout prévu ?
Je ne cherche pas à les excuser mais, même ingénieurs, ils ne sont que des hommes avec un cerveau limité à tous les hommes ; la nature sera toujours plus forte !
Et voilà ce 11 mars 2011 qui vient leur rappeler leur condition humaine. Pourtant, ce n’était pas le premier accident arrivé à une centrale nucléaire !
(Rappelez-vous : 28/03/1979, USA, Pennsylvanie ; 26/04/1986, Tchernobyl, URSS ; 11/03/2011, Japon, Fukushima, pour les plus importants.)
Mais l’Homme oublie vite ! Son cerveau a tendance à ne garder que les bons moments, que ce qui est utile pour avancer, que ce qui sert à ses desseins, que ce qui l’arrange en somme. Et il a tendance à vouloir s’émanciper de la nature, voire s’en servir, pour des besoins légitimes à ses yeux : des besoins de petits sous et de profits…
Dommage ! Homme : prochaine race en voie de disparition !?
Quelle importance pour le milieu naturel ; la nature peut continuer sans les humains. Elle est plus forte et s’en remettra.
Bon, marre ! De toute façon, le monde est aux mains du ‘pognon’ et de ceux qui en ont. Donc, comme disait un président bien de chez nous à son chauffeur : « Victor, allez, lisez ! »
Quoi ? Vous pouvez vérifier en cliquant sur le lien, c’est juste un peu de douceur dans ce monde de brutes dévouées au dieu fric ! Une bouchée d’oxygène. Et on en a besoin.
Bien ! Comme convenu avec mes amis, voici leurs blogs : avidoxe, Dina de Dan, Ant Askman, cap Morgenspat, Ecrire Pastel, Éric Valloni, pf-vd tandem littéraire et VittorioDenim. Bonne lecture et, partagez. Faites-le pour vous, partagez ! Et abonnez-vous à ce blog.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire