Nombre total de pages vues

vendredi 6 septembre 2019

Le verre à moitié menthe à l'eau


Dans la vie, il n’y a pas que du triste. Il peut, parfois, surgir une belle histoire un peu comme une lumière dans la nuit qui vient éclairer un bout de chemin, un ami qui partage quelques mots de réconfort ou un verre d’eau où vient se mêler un sirop de menthe ! 

Je ne serai donc pas long : j’ai trouvé ce texte à la lettre « X » et je suis allé voir ce que signifiait le terme « xéno » et j’ai trouvé : Du grec ancien ξένος, xénos « étranger, hôte ». Et j’ai pensé étranger ou hôte ? Étonnant, n’est-ce pas ?
Du coup, j’ai pensé une situation. Voici. 
Un jour où je me demandais si le verre était à moitié plein, une personne vint et me dit : « Ben, on s’en fout ! Un peu d’eau, un peu de menthe et on partage. » Moi, je le vois comme ça. 

XENOSTORY

C’est un matin d’hiver
Que tu as décidé
De quitter l’Angleterre :
Tu voulais voyager.
Et te voilà partie.
Eh bien, pour commencer ;
Paris
Et Saint-Germain-des-Prés.

C’est là que tu l’as vu ;
Au bas d’un escalier.
Un regard imprévu
Et vous voilà liés.
Il t’attendait aussi.
Et vous avez loué
Paris
Et Saint-Germain-des-Prés.

Comme tout italien,
Il adorait chanter,
Parler avec les mains.
Tu l’as laissé parler
Dans la chaleur d’un lit ;
Vous avez visité,
La nuit,
Le monde sans bouger.

Le hasard vient parfois
Proposer des histoires
Où les anges et les rois
S’unissent pour la gloire.
Chacun dans son pays,
Ne pouvant oublier
Paris
Et Saint-Germain-des-Prés.

Évidemment, c’est une histoire romancée mais, à mon avis, il y a beaucoup de vérité. C’est quelque chose qui peut arriver à n’importe qui… s’il a l’esprit ouvert. Autrement, il reste avec son verre à moitié plein et se plein qu’il y ait du vide.

En fait, je n’ai pas la morale de cette histoire. Ou alors, il y en a plusieurs. Surtout en cette époque de flux migratoires où les murs s’érigent entre voisins à propos d’un coq qui chante alors qu’on est malheureux. Qui ose, aujourd’hui, partager « le surplus » de ce qu’il a avec celui qui n’a rien ? Qui est capable, avec un tas de pierre, de construire un pont au lieu d’une prison ? Etc. Qui sait encore rêver !

Bonne méditation,

Comme convenu avec mes amis, voici leurs blogs : avidoxe, Dan et Dina, dinadedan,   Ecrire Pastel, Tandem Littéraire, Éric Valloni, gravillons, polarsensudalsace et VittorioDenim ; sans oublier notre « Ateliers d’écritureS 68 ». Bonne lecture et, partagez. Faites-le pour vous, partagez !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire