Nombre total de pages vues

vendredi 30 août 2019

Le sport préféré de l'humain commun


Dans le fils « le Cinquième Elément », « Lilou » est arrêtée par un mot de 3 lettres ! Un mot lourd de conséquences qui lui fait dire plus tard : « Pourquoi sauver l’humanité ? Pour ce que vous en faites ! » 

Pourtant, l’humain de base est bon, on le sait. Il est ingénieux aussi. Il invente plein de choses pour simplifier la vie à ses semblables. 

L’humain de base n’est pas mauvais. Ce sont les humains communs qui, se croyant plus intelligent que les autres, cherchent toujours à les rouler, gruger, berner, etc. Et, les autres qui n’aiment pas se faire prendre pour des humains de base réagissent avec violence. C’est inévitable.
Du coup (et même plusieurs) les uns se liguent contre les autres qui se sont alliés entre eux mais, comme ils ne sont que des humains, tous se cherchent des alliés plus résistants ou des armes plus destructrices ! Et c’est l’escalade ! 

Voyez ce que j’ai trouvé à la lettre « W » de « En Vert la Vie » de V.Dimarco : 

WAR & CO

Mon premier est en métal.
Il a un manche pour s’en servir.
C’est un couteau, rien de spécial,
Et nous savons tous le tenir.
Il est dans toutes nos maisons.
Il est utile pour le pain.
Pourtant, il changera de nom
Entre les mains d’un assassin.

Mon second est un simple feu
Qui distribue, partout sur terre,
En même temps, aux jeunes, aux vieux,
Et la chaleur, et la lumière.
Quel est le nom à lui donner
Quand, parfois, il se met en rage ;
Parce qu’il est mal utilisé,
Qu’il brûle tout sur son passage ?

Mon tout est une pluie de feu.
Pluie de métal et d’explosions
Que les hommes se font entre eux
Depuis plusieurs générations.
L’histoire nous a pourtant parlé ;
Les mots sortaient par le canon !
Alors, pourquoi l’humanité
Refuse d’entendre raison ?

Bonne question, hein ? A croire que l’humain a cet instinct de détruire. Détruire les autres humains, les animaux, tout ce qui est végétal, tout ce qui est minéral et même ce qui est liquide ou gazeux. Tout !
La fin est pour bientôt et, comme dit « Lilou » dans le film : « Pour ce que vous en faites ! » A quoi bon essayer de sauver l’humanité !

Par ailleurs, si je lis les saintes écritures, il y en a un qui a essayé de sauver les êtres vivants, il y a onze mille ans : Noé. C’est rappelé dans plusieurs cultures et plusieurs religions. On peut penser que c’est vrai et il a réussi à sauver plusieurs espèces. Bof ! Pour ce que nous en avons fait. 

Bonne méditation,

Comme convenu avec mes amis, voici leurs blogs : avidoxe, Dan et Dina, dinadedan,   Ecrire Pastel, Tandem Littéraire, Éric Valloni, gravillons, polarsensudalsace et VittorioDenim ; sans oublier notre « Ateliers d’écritureS 68 ». Bonne lecture et, partagez. Faites-le pour vous, partagez !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire