Nombre total de pages vues

vendredi 13 septembre 2019

Yeuse, pour amitiés durables


Nous approchons de la fin. C’est déjà la lettre « y » et les poèmes de la deuxième partie du recueil « En Vert la Vie » seront portés à votre connaissance. Mais, aurez-vous compris le message ? 

YEUSE

… Puis, des hommes sont venus,
Envahisseurs, arrogants,
Pour me chasser de MA rue
Où je vis depuis longtemps.

L’un d’eux s’est approché plus près,
M’a regardé, me narguant.
J’aurais pu les écraser,
Mais je ne suis pas méchant.
- Il ne peut rester ici…
Toute la place qu’il prend…
- Et depuis qu’il a vieilli…
C’est gaspiller notre argent.

Et puis, ils sont repartis
Me laissant mener ma vie
Avec les enfants pressés,
Les chiens, les vieux du quartier…
Je fais de l’ombre aux petits vieux,
Aux gamins : un copain de jeux,
Un confident aux amoureux.
S’il pleut, on vient s’abriter :
Dans ma rue je suis aimé.

Il s’est passé près d’un an.
… Quand on a revu les croquants,
Une machine qui fait du bruit
Et qui pue, très fort, aussi.
De la terre ils m’ont arraché.
J’ai essayé de résister…

Avez-vous entendu mes cris ?

Moi qui vous croyais mes amis !

Le message est pourtant simple et d’actualité : pas de végétal, pas de vie sur terre. Les végétaux sont des êtres vivants comme lui, moi, toi ou ton chien. Tout ce qui bouge avec le vent est vivant
Tu supprimes les abeilles, les végétaux ne se renouvelleront pas et nous mourrons. Tu laisses brûler les forêts ou déraciner les arbres ; il n’y aura plus d’oxygène et nous mourrons. 

Il n’y a plus d’échappatoire : arrêtons nos conneries ! 
Il est temps d’apprendre le respect. Le respect de tout ce qui nous entoure, animal, végétal, humain et même minéral. Autrement… 

Il est écrit dans la Bible : « Il y aura des cris et des grincements de dents ». 
En sommes-nous déjà arrivés là ? En tout cas, moi, je vous balance ce message : « L’humanité devra changer pour qu’on s’en sorte. » 

Bonne méditation, (mais, pas trop longue ; le temps presse !)

Comme convenu avec mes amis, voici leurs blogs : avidoxe, cap Morgenspat, Dan et Dina, dinadedan,   Ecrire Pastel, Tandem Littéraire, Éric Valloni, gravillons, polarsensudalsace et VittorioDenim ; sans oublier notre « Ateliers d’écritureS 68 ». Bonne lecture et, partagez. Faites-le pour vous, partagez ! 

PS : pour info : une yeuse et une sorte de chêne ; une "machine" naturelle qui prend le gaz carbonique de nos voitures et le transforme en oxygène pour nous permettre de respirer. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire