Nombre total de pages vues

vendredi 14 juin 2019

Le Respect se Mérite


Le respect se mérite et la crainte s’impose. Mais, qui est craint ne pourra jamais être respecté. 

Dans la deuxième partie du recueil « En Vert la Vie » de V.DiMarco il y a à la lettre « R » une chanson. A la lecture, elle a l’air d’être gentille, naïve et simple. Pourtant, quand on la relit, on se rend compte que toute une société est concernée par les paroles. 
On fait partie des bons ou des mauvais, il n’y a pas d’alternative et si on est parmi les bons, alors, il faut agir pour rendre le monde meilleur. 

Respect 

Et je reste seul avec moi-même,
Me posant toujours les mêmes questions :
A quoi sert de vivre avec tant de haine ?
Pourquoi l’homme tue et sans raison ?

Et je me dis :
Pourquoi suis-je si petit !
Mais, si je pouvais changer le monde
Claquant des doigts,
Je le ferais à la seconde,
N’instaurant qu’une seule loi :
Pour tous, du respect,
De la sincérité.

Mais je ne suis pas le temps.
Je ne peux changer les gens.
Il ne suffirait pourtant
Que le dire à ses enfants.

Pourrait-on rêver d’un monde sage ?
D’un inconnu qui te tende la main ?
D’un système où tu n’es pas l’otage
Ou d’un futur qui n’a pas de pantins ?

Et toi aussi :
Que fais-tu de ta vie ?
Tu souffles ou bien tu prends un raccourci ?
Es-tu le voleur de place,
Le jeune loup sans la face
Ou l’ami sincère
Pour qui j’ai du respect ?

Que fais-tu pour changer les gens ?
Tu essayes de gagner du temps ?
Il ne suffirait pourtant
Que le dire à ses enfants :

Pour tous, du respect,
De la sincérité.

C’est la simplicité du raisonnement qui est le plus déroutant. Mais, en y réfléchissant, oh combien c’est vrai ! Il y a dû y avoir un loupé chez les parents pour se préparer un avenir où on est obligé de créer des lois qui protègent. Mais, ces mêmes lois séparent l’être humain. Il était plus simple de ‘partager’ par respect, non ? 

Comme convenu avec mes amis, voici leurs blogs : avidoxe, Dan et Dina, dinadedan,   Ecrire Pastel, Tandem Littéraire, Éric Valloni, gravillons, polarsensudalsace et VittorioDenim ; sans oublier notre « Ateliers d’écritureS 68 ». Bonne lecture et, partagez. Faites-le pour vous, partagez !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire