Nombre total de pages vues

vendredi 7 juin 2019

Quand rime avec temps


Dans le recueil « En Vert la Vie » j’ai trouvé une chanson. 
Comme il n’y a pas d’accords écrits, je ne peux pas m’imaginer la musique mais, par la construction, je pense que c’est un rock. 
Le tout parle, petite philosophie, de comment faire « quand » on est malheureux, mal dans sa peau, etc. Avec un refrain qui explique ses conséquences bénéfiques. C’est sympa. 

QUAND

Quand tu as le cœur qui prend l’eau
Alors que ton âme est en feu.
Quand tu te sens abandonné.
Quand ce que tu as posé haut
Soudain semble pencher un peu,
Et plus personne pour t’aider.
Quand la marraine nostalgie
T’emmène avec elle au pays
D’où l’on revient toujours blessé,

Fais comme moi : prends une guitare ;
Pour chasser les idées noires,
Il faut commencer par chanter.

Quand tu te sens teinté d’ennui.
Quand tu deviens rouge nerveux
Ou que tu te sens rejeté.
Quand tu as perdu tes amis,
Que ton fauteuil n’est plus « nous-deux »,
Que tu as peur de pardonner.
Et quand tu te vois disparaître,
Quand tu es seul mais pas le maître
Ni même élève mais encrier,

Fais comme moi : prends une guitare ;
Pour chasser les idées noires,
Il faut commencer par chanter.

Quand tes châteaux imaginaires,
Comme tes rêves hors du temps
Finissent tous par s’écrouler.
Quand tu te sens trop près de la terre
Ou quand tu voles dans le vent
Et que tes ailes sont tombées.
Quand des appâts sans lendemain
Te font un signe de la main,
Quand tu voudrais leur échapper,

Fais comme moi : prends une guitare ;
Pour chasser les idées noires,
Il faut commencer par chanter.

Quand les maux se sont liés
Pour t’empêcher de respirer,
Chanter les rendra plus légers.

Texte tiré de « En Vert la Vie »
Copyright © V.DiMarco/MonuMar

C’est un « ovni » dans le recueil mais, je comprends que ça peut faire partie de « son » environnement et causer des dégradations même sur la nature si on ne se soigne pas soi-même d’abord. 
Ceux qui dégradent, salissent et polluent sont des malades qui ne voient pas qu’ils crachent autour d’eux, dans l’assiette où ils mangent, dans le lit où ils couchent, etc. ; au bout d’un moment, ils deviendront collants ! 
Et ça y est, ils le sont devenus ! 
Il est temps de s’en débarrasser pour retrouver « plat net » et amour propre.  

Comme convenu avec mes amis, voici leurs blogs : avidoxe, Dan et Dina, dinadedan,   Ecrire Pastel, Tandem Littéraire, Éric Valloni, gravillons, polarsensudalsace et VittorioDenim ; sans oublier notre « Ateliers d’écritureS 68 ». Bonne lecture et, partagez. Faites-le pour vous, partagez !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire