Nombre total de pages vues

samedi 1 juin 2019

La prison, c'est de quel côté ?


Drôle de titre. Peut-on être libre derrière les barreaux, comme Diègo libre dans sa tête et peut-on se sentir enfermé quand on est du côté où il y a plus d’espace ? Et, que veut dire être libre ?

Voici que je suis arrivé à la lettre « P » de la 2ème partie du livre « En Vert la Vie » de V.DiMarco. 
Il aurait pu mettre Printemps, Partage, Possible ou simplement Partir et, pour titre de son texte, l’auteur a mis : « Prisons ». Quelle idée ! Avec un « s » en plus ! 

Voici le texte : 

PRISONS

Sur la route, les voitures
Défilaient à toute allure.
Pouce en l’air, moi, j’attendais que quelqu’un s’arrête.
Je me disais en moi-même :
«  Aujourd’hui, j’ai pas de veine,
En plus, il fait chaud et j’ai perdu ma casquette ».

Soudain, c’est comme un frisson
Qui a envahi mon corps.
Il m’a ouvert vos prisons :
C’est beau dehors.

Coincé dans l’automobile
Qui va t’amener en ville,
De me voir marcher, tu t’en amuses, peut-être.
Et pendant que tu t’enfermes,
Moi, je sens pousser le germe
D’une vie nouvelle qui nous fera renaître.

Soudain, c’est comme un frisson
Qui a envahi mon corps.
C’est le vent de la raison
Qui souffle fort.

Soudain, c’est comme un appel
Qui a envahi mon corps.
La nature que l’on croit belle,
L’est plus encore.

Copyright © Vittorio Di Marco, En Vert la Vie, 2014

Comme vous avez pu le lire, ce teste parle de voyage, de nature, de petits oiseaux. Et pourtant ! Il parle aussi d’évasion et, qui dit évasion dit prison. Mais, toutes sortes de prisons puisque l'auteur écrit : « pendant que tu t’enfermes ». C'est ton choix, tu es 'libre' de 't'enfermer' ! Deux mots qui choquent mon oreille mais il faut croire qu'ils font bon ménage ensemble... tu vois le manège ?
En même temps, l'auteur donne des solutions : « une vie nouvelle qui ‘nous’ (pas seulement pour lui) fera renaitre » ; « le vent de la raison ». La raison : faut-il être poète pour y croire ! 

Personnellement, je crois que nous allons contre le mur... de l’incompréhension... dont le moteur est le pognon. Nous faisons partie des espèces en voie d'extinction et ce n'est pas plus mal. D'autant que les premiers à en sentir les souffrances seront ceux-là même qui nous y envoient. 

Quoi que… avec tous ces jeunes qui commencent à se mobiliser, peut-être qu’il y a vraiment un vent de la raison qui souffle ! 

Comme convenu avec mes amis, voici leurs blogs : avidoxe, Dan et Dina, dinadedan,   Ecrire Pastel, Tandem Littéraire, Éric Valloni, gravillons, polarsensudalsace et VittorioDenim ; sans oublier notre « Ateliers d’écritureS 68 ». Bonne lecture et, partagez. Faites-le pour vous, partagez !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire