Nombre total de pages vues

vendredi 8 mars 2019

"F" comme fuite... en avant, halte !


Et je continue dans mon introspection… et la vôtre. Car, si vous êtes humain, vous êtes comme moi ! Vous vous posez des questions et quand vous êtes blessé, que faites-vous ? Vous allez voir cet « ami » ‘délaissé’ puisque tout allait bien. 

Vous pouvez vous inventer toutes les raisons possibles, vous avez tort. Il faut s’aimer avant d’être dans le besoin. 

Vous le comprenez. Alors, vous prenez des palliatifs… et vous avez encore plus tort ! Il n’y a pas de remède à la solitude. Si vous êtes seul(e), demandez-vous ce que vous avez fait pour en arriver là. 

D’ailleurs, regardez ce que j’ai trouvé page 54 et 55 du recueil « En Vert la Vie » de V.Dimarco, 2013. (Avec son autorisation, naturellement.)  

FUITE

Enveloppé
Par la nuit
Noire et glacée,
Un seul ami :
L’ennui.

Chagrin,
Tu gagnes du terrain.
… Tes reins,
Je m’en souviens…

Est-ce le whisky ou les cigarettes ?
J’ai du brouillard dans la tête…

Tout se tait
Autour de moi.
Le cœur brisé
N’a plus de voix,
D’envie.

Destin,
Tu me tiens
Dans tes mains :
Pantin…
Je n’y peux rien.

Matin gris
Et soleil blême,
A mes amis
Et à moi-même ;
Merci.

Enveloppé
Par la nuit
Noire et glacée,
Un seul ami :
L’ennui.

Demain
Tu seras déjà loin ;
Au moins,
Tu seras bien.

Est-ce l’alcool ou les cigarettes ?
J’ai du brouillard plein la tête…

Matin gris
Et soleil blême,
A mes amis
Et à moi-même :
Suffit.

On voit les images. On les lit. C’est un blues ou je ne m’y connais pas ! C’est un spleen, nous diraient Verlaine et Baudelaire. Et moi, je dis : c’est de la poésie réussie en chanson. Il ne manque que la musique : pour moi, un blues… Ou en jazz lent. Mais, j’adore.

Tiens, il me semble l’entendre dans un de ces films policiers où le héros, un privé blessé par la vie, mène une enquête sur une personne qu’il aime. Apprenant la vérité, il se met à boire encore plus et sort du bar à des heures matinales… Ah, si Eddie Constantine était encore vivant et Guy Marchand encore dans le circuit… Ils chanteraient cette chanson à la fin de leur film avec la question : « Toute vérité est-elle bonne à dire ? »

Comme convenu avec mes amis, voici leurs blogs : avidoxe, Dan et Dina, dinadedan,   Ecrire Pastel, Tandem Littéraire, Éric Valloni, gravillons, polarsensudalsace et VittorioDenim ; sans oublier notre « Ateliers d’écritureS 68 ». Bonne lecture et, partagez. Faites-le pour vous, partagez !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire