Nombre total de pages vues

vendredi 22 mars 2019

Gamins, le futur de chacun


Comme je l’ai dit dans le dernier post, j’aurais arrêté si je n’avais pas vu les jeunes prendre le relais sur le climat. 
« En Vert la Vie » est un recueil de poésies bien sûr mais qui se veut un tantinet pédagogique. Pas trop car, moi-même- j’ai horreur qu’on m’impose des choses mais, à un certain moment, il faut faire des choix : faire ou périr.
Ce genre de choix s’appelle : une alternative. 
Et, puisqu’à mon âge je ne peux qu’encourager ceux qui peuvent faire, je continue. 

Je vous propose donc un septième texte, toujours tiré du recueil de V.DiMarco et avec son consentement, voici : 

GAMIN

Un enfant :
Le regard d’un géant.
Le désir d’être un homme,
Comme toi, simplement.
Il voudrait qu’on lui donne
Cet amour… qu’il te prend.

Un enfant :
Force d’un océan.
Il t’arrache d’un somme,
Te donne plus qu’il ne prend,
Te modèle en parent ;
Et tu vis autrement.
Car c’est pour ton enfant.

Et tu t’envoles ;    
Tu es l’air, tu es le vent,
Dès qu’il te frôle
De ces p’tits doigts d’enfant.

Un enfant :
Ton futur différent
Mais ta copie conforme.
Il lui faudra du temps
Mais quand il prendra forme
Sera reconnaissant.

Ton enfant :
Ton gamin de trente ans,
Sera fier d’être un homme.
Et, tout en s’appliquant,
Te rendra « grand parent ».
Tu verras en souriant
L’enfant de ton enfant.

Et tu t’envoles ;
Tu es l’air, tu es le vent,
Dès qu’il te frôle
De ses p’tits doigts d’enfant.

Oui, je sais, dans le titre, j’ai mis un « s » à gamin. Mais, dans les manifs, j’en vois plusieurs. Et, ils sont de plus en plus nombreux et plus responsables que leurs parents apparemment. 

Bravo les gamins, bravo les enfants : défendez « votre » futur. Vous y avez droit.

Comme convenu avec mes amis, voici leurs blogs : avidoxe, Dan et Dina, dinadedan,   Ecrire Pastel, Tandem Littéraire, Éric Valloni, gravillons, polarsensudalsace et VittorioDenim ; sans oublier notre « Ateliers d’écritureS 68 ». Bonne lecture et, partagez. Faites-le pour vous, partagez !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire