Nombre total de pages vues

lundi 6 mars 2017

Les Vrais Pollueurs



Je lis beaucoup, journaux et revues. Et, comme je suis gourmande d'informations, je regarde aussi la télé. Et, vous savez ce qui m’inquiète actuellement ? C’est qu’on veut nous faire croire que le tout électrique est propre. (A qui cela profite-t-il ?)

On nous culpabilise parce qu’on  roule en voiture à moteur à explosions en nous disant que c’est « sale ». On nous demande de nous tourner vers la voiture à moteur électrique en nous persuadant que c’est propre.

Mais, l’électricité, elle vient d’où ? 
Et, quand tout le monde roulera avec les voitures électriques, où va-t-on construire les usines pour fabriquer l’électricité ? Dans les jardins et les potagers des voisins ? (Quoi ! Devant ma fenêtre ?) Et, quel genre d’usine ? Des centrales nucléaires ? Des centrales au charbon ? Des millions d’éoliennes peut-être ! (Pour le profit de qui ?)

Naturellement, on ne nous dit pas à la place de quels champs de blé, de maïs ou de riz on va mettre les éoliennes, quelle est le degré de pollution du charbon ni dans quel cimetière on va enterrer les déchets du nucléaire qui, eux, sont quasi-éternels ! 

Mais, voyons le problème d’un autre côté : admettons que, du jour au lendemain, on supprime totalement la voiture. Totalement, aussi bien les moteurs électriques que les moteurs à explosion. Bien. Quel est l’impact de la voiture sur la pollution ? 10 % ? C’est beaucoup ! 
C’est beaucoup mais on n’aura rien amélioré ; les 90 % restants sont bien plus terribles !  

Donc, le problème est ailleurs. 

Alors, arrêtez de nous enfumer avec cette histoire de voiture qui pollue et attaquez-vous à ce qui fait les 90 % de pollution. Je suis sure que vous pourriez, facilement et sans gêner la marche du monde, ramener ce chiffre à 40 % si vous vous attaquiez aux vrais pollueurs.
Mais, (que je suis gourde !) peut-être que vous en faites partie ! (ou que vous avez quelque chose à y gagner !)

Vous savez que les oiseaux, avant de rentrer dans leur « chez-soi » font leurs besoins ? Ils laissent la fiente au dehors pour éviter de salir leur nid. 
L’Humain est-il le seul qui aime patauger dans le sale ? (pour quelques pétro-dollars dévalués !)

Pour terminer, puisque je vous parle de pollution et d’écologie, je vous conseille de lire le recueil « En Vert la Vie » de mon ami Vittorio. Vous pouvez le commander en lui écrivant : dm2victor@gmail.com .
Je suis heureuse d'être l'amie d'un Monsieur qui s'interroge sur notre avenir. Cela devient tellement rare !

Bien, si vous avez aimé, lisez aussi le blog de mes amis : avidoxe, dinadedan, EcrirePastel, Elsass-by-Nath, et VittorioDenim et, n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux. Bonne lecture.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire