Nombre total de pages vues

dimanche 12 février 2017

Ni Métaux, ni Mie mais des Images Innées



J’avais allumé la télévision et étais tranquillement à la regarder d’une oreille distraite quand une phrase m’interpela.
C’était une de ces expressions qui, sorties de leur contexte ne signifient pas grand-chose mais, qu’on retient malgré-nous et que tout un chacun utilise quand l’occasion s’y prête. 

Or, cette fois-ci, cette formule avait été  mal employée puisque l’émission parlait de cuisine.

Une dame préparait un plat, suggéré par une autre personne à travers une oreillette, et parlait d’un cuisinier de renom mais, au lieu de dire « c’est un fin cordon bleu », elle avait dit « c’est une fine lame ». 

Pour ma part, je pensai que cette dame avait eu raison de se tromper car elle avait éveillé mon esprit qui, malgré son stress et celui de son adversaire, commençait à relâcher l’attention. Toutefois, je suivais quand même l’émission puisque j’invectivai : « Elle a perdu la tête ! » Mais, la dame n’entendait pas mon point de vue et continuait sa préparation en exagérant de tout, au grand désespoir de son conseiller. Et, là encore, je criai : « Mais, pour manger une assiette aussi épicée, il faut boire une bouteille entière ! » Puis, subitement, je m’aperçus que je m’étais emporté. 

J’éteignis la télévision par asthénie et, comme j’ai un toit, j’abusai du fauteuil pour dévorer un bon livre.  Mon livre parlait d'une foule qui scandait en liesse des « vas-y Roby» et d’un stade qui criait, debout, des « bravos » sans doute bien mérités. En plus, l’aile gauche faisait la « ola », la vague de bras levés. 

Je trouvai que ce récit avait du cœur. Et, enfin ! Je montrai un nouveau visage. 

Bien, si vous avez aimé, lisez aussi le blog de mes amis : avidoxe, dinadedan, EcrirePastel, Elsass-by-Nath, et VittorioDenim et, n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux. Bonne lecture. 

Définition de Métonymie : la Métonymie est un procédé par lequel on exprime l’effet par la cause, le contenu par le contenant, le tout par la partie, etc. (Petit Larousse) (Si vous voulez des exemples, relisez le texte.)
Définition d’Asthénie : l’Asténie désigne surtout un manque de force par défaut de commande nerveuse ou psychique. (Petit Larousse)

PS : Pourquoi le vautour n'a pas de plume sur le cou et la tête ? (Non, pas alouette !) C'est parce qu'il iltroduit la tête dans les cadavres d'animaux morts pour manger et les plumes s'imbiberaient de tout ; ce qui ne serait pas pratique. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire