Nombre total de pages vues

dimanche 25 novembre 2012

TIREZ (VOUS) LES PREMIERS, MESSIEURS LES ANGLAIS



TIREZ (VOUS) LES PREMIERS, MESSIEURS LES ANGLAIS ou les Corbeaux de la Tour de Londres


Rien de spécial ; j’avais juste envie de mettre ce jeu de mots avant le Canard Enchaîné.
Pourquoi ? Parce que j’ai entendu à la radio que les anglais, par Sir Cameron interposé, veulent quitter l’Europe Unie.
Bon ! Comme aurait pu dire Charles de Gaulle qui n'en voulait pas dans l'Europe d'alors : bon vent ! On s’en remettra.

Personnellement, je ne me suis pas vraiment rendu compte qu’ils en faisaient partie… mis à part quand cela les arrangeait. Ils ont leurs habitudes, leur conduite à gauche, leur monnaie, etc. et leur heure du thé. Et j’ai été très étonné quand j’ai appris que c’était un anglais qui avait favorisé, et un peu forcé, à la construction de l’Europe actuelle, avec monnaie unique etc. Mais bon ! Après tout, à qui profite la brime ? Nous ne savons pas tout.

Quant à la phrase « Tirez les premiers, Messieurs les anglais, » elle est attribuée à un officier français, le comte d'Anterroches. La bataille entre les deux armées se déroula le mardi 11 mai 1745 dans la plaine de Fontenoy, à 7 kilomètres au sud-est de Tournai. Elle fit 15.000 tués et blessés.
Du coup, j’ai un peu peur des conséquences car les anglais, n’ont pas que du mauvais. Ils ont les Beatles (c’est fini) ou Alfred Hitchcock  (il est mort) ou la recette du plum pudding…

En parlant d’Hitchcock, il me vient en tête son film Les Oiseaux. (1963)
Savez-vous que le corbeau est un des emblèmes de l’Angleterre ? Il est en revanche synonyme de bonheur. Les anglais disent que la dynastie royale s'effondrera le jour où les corbeaux quitteront la tour de Londres. Ainsi, des gardes veillent ainsi sur eux en les nourrissant généreusement et remplacent tout corbeau décédé.

Pour revenir à mon titre. En France, on dit : « Quand les rats quittent le navire, c’est qu’il va sombrer. » Alors, est-ce la fin de l’Europe Unie ? Ou le début d’une Europe Nouvelle et florissante qui se relève après la crise ? 
 
    à suivre... 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire