Nombre total de pages vues

samedi 8 février 2020

Tu hait les autres


Je flânais sur un de ces réseaux sociaux qui sont sensés rapprocher les gens ; je perdais mon temps en somme ! Et le temps est précieux, il s’effiloche irrémédiablement pour tous… Etait-ce une erreur ? 

Oui. Et non, car j’y ai lu quelque chose d’intéressant. Un ami fictif (mais que je connais) avait posté un mot qui disait, en gros, qu’il faut « s’en foutre des autres » etc. Une autre amie fictive (que je connais aussi) avait mis le symbole « j’adore ». 

Mais non, les amis, si l’un dit une connerie, il ne faut pas applaudir, il ne faut pas acquiescer et encore moins partager ! Mais, tu te rends compte si chacun fait ce qu’il a envie sans tenir compte qu’il existe des gens autour de nous ? Quel bordel ! 

C’est Jean-Paul Sartre qui a dit en 1943 dans ‘Huis-Clos’ : « L’Enfer, c’est les autres.’ Mais, il faut aussi comprendre ce qu’il a dit sans le séparer de son contexte : vivre l’éternité à coexister, à se détester mais aussi à se supporter. 
Et, dans supporter, il y a le mot porter… 

Je sais : nous vivons dans l’ère de l’égoïsme sanctifié. Chacun veut être reconnu. Et chacun a le droit d’être reconnu ! Mais si nous faisons abstraction de l’autre, on sera reconnu par qui ?

A Méditer. 

Un peu de pub pour mon ami Vittorio ; un petit clic ici. Merci. Il a du nouveau. Bravo l'homme.

Comme convenu avec mes amis, voici leurs blogs : avidoxe, cap Morgenspat, Dan et Dina, dinadedan,   Ecrire Pastel, Tandem Littéraire, Éric Valloni, gravillons, polarsensudalsace et VittorioDenim ; sans oublier notre « Ateliers d’écritureS 68 ». Bonne lecture et, partagez. Faites-le pour vous, partagez !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire