Nombre total de pages vues

vendredi 14 février 2020

Rois du mooonde !


Je viens de lire un article qui disait que l’individu (toi, moi, lui et l’autre) est le seul responsable en tant que « roi », etc. ! 

Donc, si je comprends bien, nous sommes tous responsables puisqu’étant consommateurs, tous utilisateurs, donc tous clients, et que le client étant roi, c’est le roi qui doit payer ! … 

Déjà là, c’est très fort. Nous sommes en démocratie et serions des rois ! Plusieurs rois qui plus est ; ce qui ne me semble pas plausible avec la royauté. Le roi est seul ! Et nous sommes 7 milliards ! 

Par ailleurs, l’article insinue, en disant ‘nous’, que ce sont les administrés (le peuple) qui devraient payer. Et les administrateurs alors ?! Ils ne sont pas concernés ? C’est pourtant eux qui consomment le plus ! Et c’est eux qui sont aux manettes ! 

Si la société était une entreprise, on virerait sans indemnités le directeur qui nous ferait faire des pertes et il serait poursuivi pour les rembourser. Alors, sommes-nous des rois ? ou des pigeons !
Et si nous sommes des rois, nous avons le droit d’exiger, alors ! 

Ainsi, j’exige l’arrêt des produits plastiques pour commencer. J’exige de planter des jardins potagers pour tous. J’exige les bus et les trains gratuits pour qu’ils remplacent les camions (interdits de circulation, trop polluants !). On fait de l’écologie ou pas ?! 

Mais, je crois que personne n’entendrait. Non, je ne crois pas être un roi. De toute façon, le roi décide seul, dirige seul et il ne paie pas d’impôt.
Non, celui qui a écrit l’article s’est trompé ou alors j’ai mal compris. Parce que si je suis un roi, il l’est aussi. Et, qui se tirerait une balle dans le pied ? Surement pas un roi. 

Comme convenu avec mes amis, voici leurs blogs : avidoxe, cap Morgenspat, Dan et Dina, dinadedan,   Ecrire Pastel, Tandem Littéraire, Éric Valloni, gravillons, polarsensudalsace et VittorioDenim ; sans oublier notre « Ateliers d’écritureS 68 ». Bonne lecture et, partagez. Faites-le pour vous, partagez !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire