Nombre total de pages vues

vendredi 28 février 2020

Bourse : Temps +2°3


Le virus actuel dont tout le monde parle n’y est pour rien mais, nous avons eu l’hiver le plus chaud depuis très longtemps. Les températures ont été, en moyenne, en hausse de 2°3 et c’est préoccupant ! 

Par ailleurs, que va faire le printemps ? Et comment réagira l’été ? Si, on se base sur la logique et sur les leçons du passé, comme la terre n’a pas eu le temps de se refroidir, le futur n’est pas sûr… le temps sera turbulent mais pas lent du tout ! Ça va chauffer ! 

Oh, rassurez-vous, ce n’est pas pour la Terre que je me fais du souci ! Depuis des millions d’années, elle en a connu d’autres et elle s’en est toujours tiré.
Non, mon souci, c’est l’humanité. Je veux dire ces bipèdes qu’on appelle humain et qui se tirent dans les pattes ou qui tuent sans forcément de raison de survie. Oui, toi qui me lis par exemple. Tu aimes ton voisin ? Quand as-tu rigolé avec lui pour la dernière fois ? 

Alors, ici, tu te poses la question : que vient faire mon inimitié avec mon voisin sur le réchauffement climatique ?
Mais, c’est parce que tout est lié, mon ami. 
Quand tu jettes un papier sur le paillasson du voisin, lui, il viendra t’en mettre deux sur le tien et c’est l’escalade qui, multipliée par le nombre de » voisins va donner des montagnes de détritus ! Je te signale que chaque personne a 7 milliards de voisins. Fais le calcul. 

Mais, la Terre, notre planète, se relèvera, n’aie crainte. Pas toi. Alors, que comptes-tu faire pour toi aujourd’hui ? 

Tiens, tu veux une idée, au lieu de jeter ton papier sur le paillasson du voisin, offre-lui un livre, il t'offrira un autre livre et vous pourrez en parler devant un café. N'oublie pas : une main lave l'autre et la température va redescendre. Tout est encore possible. 
 
Comme convenu avec mes amis, voici leurs blogs : avidoxe, cap Morgenspat, Dan et Dina, dinadedan,   Ecrire Pastel, Tandem Littéraire, Éric Valloni, gravillons, polarsensudalsace et VittorioDenim ; sans oublier notre « Ateliers d’écritureS 68 ». Bonne lecture et, partagez. Faites-le pour vous, partagez !

samedi 22 février 2020

Pour un fleuve...


Titre exact : Pour un fleuve / avec toi / je ferais n'importe quoi / ... 

Ne cherchez pas, le fleuve, c’est le Rhin. C’est un fleuve important pour l’Europe de par son parcours et par son utilité. Il réunit plusieurs pays et les responsabilise car chaque pays traversé ou limitrophe « s’en sert ».

Le Rhin prend naissance dans les Alpes Suisses, implique dans son parcours plusieurs pays dont la Suisse, un tout petit bout de l’Italie, l’Autriche, le Lichtenstein, l’Allemagne, la France, le Luxembourg, la Belgique et la Hollande pour se déverser 1233 km après dans la Mer du Nord.
C’est le fleuve de l’Europe ! 

Le Rhin est navigable, ce qui veut dire qu’il pourrait servir aux transports très peu polluants quand on aura à nouveau l’idée de supprimer les transports polluants comme les camions.

Le Rhin est pollué ! Tous les pays s’en servent comme dépotoir ! Il charrie vos « merdes » jusqu’à la mer. Il y a aussi une centrale atomique qui utilise son eau pour refroidir ses réacteurs puis la rejette dans le fleuve et personne ne dit rien. Étonnant, n’est-ce pas ? 

Nous vivons dans un monde d’égoïstes…
Que ne ferait-on pas pour quelques Euros de plus !  

Il parait que la centrale va fermer. Bien. Il parait que quelques salariés ne veulent pas. Qu'est-ce que je disais ! 

Comme convenu avec mes amis, voici leurs blogs : avidoxe, cap Morgenspat, Dan et Dina, dinadedan,   Ecrire Pastel, Tandem Littéraire, Éric Valloni, gravillons, polarsensudalsace et VittorioDenim ; sans oublier notre « Ateliers d’écritureS 68 ». Bonne lecture et, partagez. Faites-le pour vous, partagez !

vendredi 14 février 2020

Rois du mooonde !


Je viens de lire un article qui disait que l’individu (toi, moi, lui et l’autre) est le seul responsable en tant que « roi », etc. ! 

Donc, si je comprends bien, nous sommes tous responsables puisqu’étant consommateurs, tous utilisateurs, donc tous clients, et que le client étant roi, c’est le roi qui doit payer ! … 

Déjà là, c’est très fort. Nous sommes en démocratie et serions des rois ! Plusieurs rois qui plus est ; ce qui ne me semble pas plausible avec la royauté. Le roi est seul ! Et nous sommes 7 milliards ! 

Par ailleurs, l’article insinue, en disant ‘nous’, que ce sont les administrés (le peuple) qui devraient payer. Et les administrateurs alors ?! Ils ne sont pas concernés ? C’est pourtant eux qui consomment le plus ! Et c’est eux qui sont aux manettes ! 

Si la société était une entreprise, on virerait sans indemnités le directeur qui nous ferait faire des pertes et il serait poursuivi pour les rembourser. Alors, sommes-nous des rois ? ou des pigeons !
Et si nous sommes des rois, nous avons le droit d’exiger, alors ! 

Ainsi, j’exige l’arrêt des produits plastiques pour commencer. J’exige de planter des jardins potagers pour tous. J’exige les bus et les trains gratuits pour qu’ils remplacent les camions (interdits de circulation, trop polluants !). On fait de l’écologie ou pas ?! 

Mais, je crois que personne n’entendrait. Non, je ne crois pas être un roi. De toute façon, le roi décide seul, dirige seul et il ne paie pas d’impôt.
Non, celui qui a écrit l’article s’est trompé ou alors j’ai mal compris. Parce que si je suis un roi, il l’est aussi. Et, qui se tirerait une balle dans le pied ? Surement pas un roi. 

Comme convenu avec mes amis, voici leurs blogs : avidoxe, cap Morgenspat, Dan et Dina, dinadedan,   Ecrire Pastel, Tandem Littéraire, Éric Valloni, gravillons, polarsensudalsace et VittorioDenim ; sans oublier notre « Ateliers d’écritureS 68 ». Bonne lecture et, partagez. Faites-le pour vous, partagez !

samedi 8 février 2020

Tu hait les autres


Je flânais sur un de ces réseaux sociaux qui sont sensés rapprocher les gens ; je perdais mon temps en somme ! Et le temps est précieux, il s’effiloche irrémédiablement pour tous… Etait-ce une erreur ? 

Oui. Et non, car j’y ai lu quelque chose d’intéressant. Un ami fictif (mais que je connais) avait posté un mot qui disait, en gros, qu’il faut « s’en foutre des autres » etc. Une autre amie fictive (que je connais aussi) avait mis le symbole « j’adore ». 

Mais non, les amis, si l’un dit une connerie, il ne faut pas applaudir, il ne faut pas acquiescer et encore moins partager ! Mais, tu te rends compte si chacun fait ce qu’il a envie sans tenir compte qu’il existe des gens autour de nous ? Quel bordel ! 

C’est Jean-Paul Sartre qui a dit en 1943 dans ‘Huis-Clos’ : « L’Enfer, c’est les autres.’ Mais, il faut aussi comprendre ce qu’il a dit sans le séparer de son contexte : vivre l’éternité à coexister, à se détester mais aussi à se supporter. 
Et, dans supporter, il y a le mot porter… 

Je sais : nous vivons dans l’ère de l’égoïsme sanctifié. Chacun veut être reconnu. Et chacun a le droit d’être reconnu ! Mais si nous faisons abstraction de l’autre, on sera reconnu par qui ?

A Méditer. 

Un peu de pub pour mon ami Vittorio ; un petit clic ici. Merci. Il a du nouveau. Bravo l'homme.

Comme convenu avec mes amis, voici leurs blogs : avidoxe, cap Morgenspat, Dan et Dina, dinadedan,   Ecrire Pastel, Tandem Littéraire, Éric Valloni, gravillons, polarsensudalsace et VittorioDenim ; sans oublier notre « Ateliers d’écritureS 68 ». Bonne lecture et, partagez. Faites-le pour vous, partagez !