Nombre total de pages vues

vendredi 5 avril 2019

Identité, des voiles et...


Je continue ma lecture du livre "En Vert la Vie" de V.DiMarco
 
Nous voici en avril et, en avril, ne te découvre pas d’un fil. Donc, un conseil, gardez ce qui vous fait que vous êtes ‘vous’ : votre identité, votre petit nom. 

Je sais, dans ce monde de brutes, de superstars, de tape à l’œil, de miroirs aux alouettes, ce n’est pas facile de conserver son identité ; on veut toujours ressembler à l’autre, celui qui a réussi à aller se faire voir, celui qui a réussi à être un produit vendable, etc. ou à un bande de pauvres miteux qui n’ont plus qu’une identité de groupe où s’accrocher. C’est triste. 

Eh bien, il y a encore plus triste : l’être anonyme expédié et jamais arrivé, faute d'être suffisamment timbré. Jugez par vous-même : 

Identité

A peine je suis né
Qu’un homme a demandé :
- Qu’il est beau ce garçon ;
Quel est son nom ?

Puis à la maternelle,
La grande demoiselle
M’a posé « la » question :
- Quel est ton nom ?

Veuillez décliner
Votre identité.

A l’école plus tard,
C’était la même histoire
Et la même question :
- Quel est ton nom ?

Et puis voilà l’armée.
Revue de sobriquets :
- Si tu es simple pion,
C’est quoi ton nom ?

Veuillez décliner
Votre identité.

Enfin, la société
Où on est tous fichés.
- Quel est ton nom ?

Qui sait, après ma mort,
On le dira encore :
Ci-gît, dans un caisson…
- Quel est son nom ?

En même temps, quand on a été dans ce cas, on peut aussi dire : j'ai vécu… MA vie tranquille. 

Comme convenu avec mes amis, voici leurs blogs : avidoxe, Dan et Dina, dinadedan,   Ecrire Pastel, Tandem Littéraire, Éric Valloni, gravillons, polarsensudalsace et VittorioDenim ; sans oublier notre « Ateliers d’écritureS 68 ». Bonne lecture et, partagez. Faites-le pour vous, partagez !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire