Nombre total de pages vues

vendredi 12 avril 2019

Poser des jalons pour les suivants


Ce que j’aime dans le recueil « En Vert la Vie », c’est la multiplicité des messages. Parfois ils sont dits avec sérieux, parfois avec désinvolture, parfois avec humour, etc. mais, à chaque fois, avec le cœur.
Je les lis avec plaisir car ils me semblent utiles. Et, pas seulement pour moi. Lisez plutôt :  

Quand j’étais petit enfant,
On me le disait souvent :
Écoute bien tes parents
Si tu ne veux pas tomber.
J’ai suivi ce qu’ils ont dit
Voilà, si j’ai bien compris,
Pour avancer dans la vie,
Nous devons nous rappeler :

Qu’il faut poser des jalons
Pour ne pas tomber
Qu’il faut poser des jalons
Pour avancer
Qu’il faut poser des jalons
Pour devenir
Qu’il faut poser des jalons
Pour revenir…
Pour rassurer
Pour s’élever
Pour retrouver
Ne pas couler…

Et me voilà devant vous,
Un vrai dessein sur ma proue.
Il faut que je vous avoue
Que tout était destiné.
Car j’ai appliqué souvent
Les conseils de mes parents
Et je dis à mes enfants :
Vous devez vous rappeler :

Qu’il faut poser des jalons
Pour ne pas tomber
Qu’il faut poser des jalons
Pour avancer
Qu’il faut poser des jalons
Pour devenir
Qu’il faut poser des jalons
Pour revenir…
Pour rassurer
Pour s’élever
Pour retrouver
Ne pas couler…
Se relever
Et continuer.

Texte tiré de « En Vert la Vie »

Copyright © V.DiMarco/MonuMar

C’est un peu comme pour les alpinistes ; le premier de cordée pose des crochets sur la paroi pour que les autres puissent s’y accrocher et ne pas tomber mais, aussi, ne pas entrainer les autres dans leur chute.

C’est un hymne sur l’expérience aussi. Que celui qui sait transmette ! ou alors, il n’a servi à rien. Triste constat ? Quand je vous disais que rien n’est dit à la légère dans ce recueil.

Comme convenu avec mes amis, voici leurs blogs : avidoxe, Dan et Dina, dinadedan,   Ecrire Pastel, Tandem Littéraire, Éric Valloni, gravillons, polarsensudalsace et VittorioDenim ; sans oublier notre « Ateliers d’écritureS 68 ». Bonne lecture et, partagez. Faites-le pour vous, partagez !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire