Nombre total de pages vues

vendredi 1 février 2019

De Baleines à Zèbres


Je continue ma croisade anti-pollution mais, pas seulement. Dans l’écologie et l’environnement, il y a aussi tous ces animaux en voie de disparition (ou qui ont déjà disparu). 

Le texte qui suit parle des baleines mais, il pourrait parler d’un tas d’autres animaux confrontés à l’être qu’on dit humain et qui ne pense pas, monsieur, ne pense pas ! Il tue ! Directement ou indirectement. 

Le texte est tiré du recueil de poésie « En Vert la Vie » ; ISBN 978-2-9530691-2-9 ; page 46 et 47.  

BALEINE

Les colères de l’océan
Ne sont pas un grand souci
Et, depuis la nuit des temps,
Je vis avec lui.

Rien ne me crée de tourments,
Ni la pluie, ni l’ouragan ;
Aucun des éléments.

Sur cette planète bleue,
Tout ce qui vit y vit en paix.
Un seul se prend pour Dieu.
De ceux de la création,
L’homme est notre seul danger ;
Le seul qui tue, et sans raison.

Est-ce notre poids géant
Qui surprend et vous fait peur ?
Une baleine, ça n’est pas méchant,
Ça vit et ça meurt.

Moby Dick revoit encore
Ceux qui harponnaient son corps,
Et sans aucun remords.


Elle a pourtant décidé,
Et ce, malgré la douleur,
De tout vous pardonner.
Car sur la planète bleue
On peut y vivre à plusieurs,
Homme, ouvre tes yeux…
             … (à défaut de ton cœur.)



L’auteur, V.DiMarco dit dans les premières pages : « J’ai fait peu : j’ai fait un livre. Je l’ai envoyé prévenir les gens ; ce n’est pas grand-chose. Mais toi, qu’as-tu fait pour toi ? Qui soit positif ? Et, si chacun fait un peu, nous réussirons là où les politiques ont échoué. » 

Comme convenu avec mes amis, voici leurs blogs : avidoxe, Dan et Dina, dinadedan,   Ecrire Pastel, Tandem Littéraire, Éric Valloni, gravillons, polarsensudalsace et VittorioDenim ; sans oublier notre « Ateliers d’écritureS 68 ». Bonne lecture et, partagez. Faites-le pour vous, partagez !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire