Nombre total de pages vues

vendredi 9 novembre 2018

Taxer le temps libre


Mon collègue qui était en charge d’alimenter le blog AviDoxe de la semaine dernière (je vous rappelle que nous sommes quatre personnes à écrire à tour de rôle sur ce blog) a terminé son post en disant : « … le temps c’est de l’argent qui n’est pas taxé. » 
Je réponds donc à mon collègue car je ne suis pas d’accord. 

Ma réponse : « Le temps est taxé, mon temps libre est taxé. » 
Et je pourrai m’arrêter là car tout un chacun sait que chaque fois qu’il bouge, il paie. Et il paie des impôts dessus.  Mais je vais donner quelques exemples. 

Nous sommes dimanche donc un jour où je ne travaille pas. Je vais au restaurant pour midi. Ils n’acceptent pas mes tickets-repas. Je comprends, c’est un jour férié. Je mange, je paie et je m’en vais faire quelques pas pour digérer sur le parcours « vita » le plus proche mis à la disposition du citoyen par la mairie. 
Bien. Apparemment, jusque-là je n’ai payé que le repas et il y a une TVA dessus donc impôt ! Mais, ensuite, j’ai pris la voiture et je ne vous dis pas toutes les taxes qu’il y a dessus, de l’assurance à l’essence en passant par la voiture elle-même. Et le parcours « vita », vous pensez qu’il est gratuit ? Apparemment, oui puisque tout le monde peut y aller. Mais il a été fait avec les impôts de chaque habitant de la commune. Et pour l’entretenir, le salaire du personnel communal, il provient d’où ? 

Je suis pourtant dans « mon » « temps » libre. Donc, dès qu’on bouge on paie. Et si je ne bouge plus, je suis mort ! 

Bien, mettons que je ne bouge plus. 
On va me mettre dans un deux mètres carrés où il faudra payer le loyer sinon, j’irai à la fosse commune. Mais, je suis mort, je ne peux plus payer ! « Tes descendants ou collatéraux paieront pour toi, me dit une petite voix. »
Et, même là, il y aura des taxes et des impôts à prélever. C’est ainsi. 

Alors, je paie pour respirer de mon vivant et pour reposer une fois que « le temps » ne pourra plus se conjuguer avec « libre » ou « d’action ». Mais, l’impôt sera toujours présent. 

Conclusion : avant ou après, le temps est taxé. 

Comme convenu avec mes amis, voici leurs blogs : avidoxe, Dan et Dina,  Ecrire Pastel, Tandem Littéraire, Éric Valloni, et VittorioDenim ; sans oublier notre « Ateliers d’écritureS 68 ». Bonne lecture et, partagez. Faites-vous plaisir, partagez !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire