Nombre total de pages vues

vendredi 16 novembre 2018

Presque tous dans le même bateau


En ce moment, tout le monde s’affaire. Tous bougent et s’activent, du simple ouvrier au plus gradé des dirigeants, à faire ceci ou cela. C’est incroyable les préoccupations que « nous » avons ! 

Que se passe-t-il dans notre pays ? Pourtant, on n’a jamais vu autant de chômage ! Il n’y a jamais eu autant d’inactifs ! Autant de personnes trop payés et autant de personnes sans le sou. 

Et si la solution était là ? Et si, au lieu de payer les gens à ne rien faire (chômeurs, exilés et autres assistés) on leur donnait tout simplement « un travail » ? Ils n’auraient plus le temps de faire la révolution. Et si au lieu de taxer ceux qui ont peu, on les aidait à avoir plus ? Le pays tout entier serait plus riche, irait mieux. Même les très-beaucoup riches iraient mieux ! Et seraient plus sympathiques. 

Mais, ce n’est pas facile pour l’armateur d’un bateau de réaliser que « nous » sommes tous sur le même bateau et que celui qui rame, quand il ne rame plus se met à réfléchir ! Ou s’il n’a pas assez à manger, fatigué, s’arrêtera naturellement de ramer.  Car, l’armateur, lui, il n’est pas dans le bateau. 

Par ailleurs, il me vient en mémoire une pensée de « Tristan Bernard » parlant de notre pays, la France : « Il est bien triste de voir autant de désœuvrement dans un pays aussi occupé ! »
J’ai comme l’impression que la gestion est précaire. Et, en tout cas, à repenser. 

- Sire, le peuple a faim.
- Eh bien, qu’il mange !
- Mais, Sire, il ne peut pas.
- Il n’a qu’à se forcer. 

Évidemment, c’est de l’humour sur l'incompréhension et le quiproquo, une « joke » des « Inconnus » mais, autrefois, le « bouffon du roi » avait le droit de dire la vérité. Et si c’était une vérité présente ?  

Comme convenu avec mes amis, voici leurs blogs : avidoxe, Dan et Dina,  Ecrire Pastel, Tandem Littéraire, Éric Valloni, et VittorioDenim ; sans oublier notre « Ateliers d’écritureS 68 ». Bonne lecture et, partagez. Faites-vous plaisir, partagez !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire