L’histoire dit qu’en 1874, à l’exposition du
« Salon Officiel de Paris », une trentaine d’artistes furent refusés.
(D’ailleurs, lire rejetée !) Ceci ne plut pas vraiment à Cézanne, Degas,
Pissarro, Renoir, etc.
Sans doute vexés, en tout cas, offusqués et blessés, ils
décidèrent d’organiser leur propre Salon d’exposition.
Ils en parlèrent à leur
ami et photographe Felix Tournachon, plus connu sous le pseudonyme Nadar, et
exposèrent dans son atelier.
L’histoire « revendicative » se serait
probablement arrêtée là ; ils voulaient juste exposer. Mais, un
journaliste, critique d’art, fit un article sur l’exposition et utilisa le mot
« impressionnistes », inspiré par le titre d’un tableau de Claude
Monet : Impression Soleil Levant. L’impressionnisme était né.
Ainsi, il en va pour toutes les découvertes. Il
suffit d’un détail mis en évidence par hasard pour que ce qu’on avait écarté
prenne soudain de l’importance.
Dans le ton, si je peux dire, la
« Compagnie Créole » avait
fait une chanson, juste pour danser. Son titre : « Vive le Douanier
Rousseau » fait référence au peintre Henri Rousseau (1844/1907) appelé
« Douanier Rousseau » et qui était un peintre « d’Art Naïf ».
La chanson, plus connue par un de ses
vers : « ça fait rire les oiseaux », a remis au goût du jour
l’art naïf du Douanier Rousseau.
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