Nombre total de pages vues

dimanche 26 mars 2017

Ne Jugez pas Afin de ne pas Être Jugés



Aujourd’hui, j’ai vu un homme fouiller dans une poubelle.
C’est triste. Mais, comme j’étais loin, j’ai vu aussi le comportement de ses semblables, hommes et femmes mais, un peu plus riches. C’est encore plus triste. 

Il y avait celui qui montrait à son ami, allongeant le bras pour bien situer l’individu. Il y avait ces trois dames qui riaient entre elles, en regardant, de temps en temps,  dans la direction du pauvre homme. Etc. Et moi qui regardais les autres au lieu d’aller lui donne une pièce. Bien sûr, « le spectacle » était de l’autre côté de la rivière mais, il y avait un pont à 200 mètres ! 

Aussi, je me garderai de juger qui que ce soit. Toutefois, je pense qu’il y a quelque chose à faire, quelque chose de collectif car il ne s’agit pas d’aider une seule personne ; plusieurs personnes sont dans cette galère et seul, je ne ferai rien !
Un coup d’épée dans l’eau. 

J’ai pensé aux associations, aussi. Oui, elles existent et elles agissent. Malgré tout, la misère progresse. Alors ! 
Alors, je ne sais pas. 

Quand je pense que les oiseaux volent en groupe et en « V » pour profiter de l’air porteur de l’oiseau précédent et qu’ils se relaient pour être en tête du groupe afin de laisser reposer l’oiseau de tête, je me dis que les humains n’ont pas l’esprit de groupe. Pourtant, c’est pour se moquer des oiseaux que les gens disent : «  avoir une cervelle de moineau ! » Qui a le cerveau le plus petit ?
Je ne sais pas, ce soir, je suis triste. 

Bien, si vous avez aimé, lisez aussi le blog de mes amis : avidoxe, dinadedan, EcrirePastel, Elsass-by-Nath, et VittorioDenim et, n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux. Bonne lecture.

lundi 20 mars 2017

Journée de la Forêt et Journée de la Francophonie



Personnellement, je n’aime pas les journées de ci ou de ça, surtout quand il y en a une qui fête le bouleau
Pour moi, c’est une journée pour celui qui n’en fout pas une toute l’année ; l’être primitif, amateur d’érable de lapin et autres viandes, adepte des il n’y acacia masser, s’y regrouper comme des moutons. J’en tremble tellement cela mélèze en porte à faux !  

Mais, quand la journée de la forêt partage la vedette avec la journée de la francophonie, je participe à la photo de charme tellement je me sens cyprès du naturel. 
Certes, celui qui s’en chêne après le bouleau en sort un peuplier mais, s’il frêne ses propos, il saura traduire bien des maux !
Exemple : au lieu de dire elle est platane, il dira Anne s’est libérée d’écorce et autres dessous affligeants.
Noyer le poisson, houx dire au châtaignier, n’est pas la solution mais, jouer avec les mots est plaisant et, quand je dis : " j’ai un abricotier ", je me sens plus riche. Un peu comme si dans mon abri laurier. Et, chacun sait que l’oranger est difficile à retrouver ! D’ailleurs, c’est pêcher que de chercher. Tu aurais du pin sur la planche ; l’orme fuit des mains.   

Bref ! Forêt, français : une bonne devise.
Alors, oui, si tu as compris ce que tu lilas, je suis pour l’association de ces deux journées. Fort et franc, c’est bien. 

Si vous avez aimé mon petit mot, lisez aussi le blog de mes amis : avidoxe, dinadedan, EcrirePastel, Elsass-by-Nath, et VittorioDenim et, n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux. Merci. 

Ah, j'oubliais l'oiseau de la semaine ! 
Savez-vous que le corbeau a le bec noir alors que le merle a une couleur qui porte plutôt dans le jaune. Maintenant, cherchez dans les illustrations faites pour "Le Corbeau et le Renard" pour voir qui s'est renseigné avant de représenter un merle à la place du corbeau. 

mardi 14 mars 2017

Verset Responsabilités



En écoutant le journal télévisé, il m’est venu une idée : je vais demander à mes enfants de me rembourser les frais que j’ai engagés pour leurs mariages et pour leurs études. 
Je sens que, pour ma retraite, je vais avoir un petit pécule de côté…
Voilà pour l’humour. 

Pour le reste, il parait que c’était à mon tour de mettre un texte dans le blog, hier, et je l’ai zappé. Ah, les copains, ils sont terribles ! Alors, j’ai répondu : 
« Et alors, si on loupe une semaine, c’est grave ? Non ! Ce n’est qu’un blog. » 
« C’est un blog qui est lu 600 fois par mois, on m’a rétorqué, pourquoi décevoir ‘notre’ public ? » 
Ah ! Alors, si c’est pour le public… 

Donc, j’avais préparé un petit texte que voici. 

Savez-vous que le mot corbeau (Oreb en Hébreu) est cité 9 fois dans la Bible ?  Non ? Pas étonnant, ça ne sert à rien de le savoir et en plus, ça peut être dangereux. 
Mais oui, dangereux car, en poursuivant mes recherches, j’ai appris que le mot vient d’un autre mot : « Arab » qui lui, signifie : se faire tard, devenir sombre. Et, ce mot est cité dans 3 versets.  

Du coup, après ce que j’ai dit avant, je vais devoir me méfier de la blanche colombe qui se revendique colombe blanche. 
L’Ibère sera rude ! (C’est Elle qui m’a téléphoné !) 

Bien, si vous avez aimé, lisez aussi le blog de mes amis : avidoxe, dinadedan, EcrirePastel, Elsass-by-Nath, et VittorioDenim et, n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux. Bonne lecture.

lundi 6 mars 2017

Les Vrais Pollueurs



Je lis beaucoup, journaux et revues. Et, comme je suis gourmande d'informations, je regarde aussi la télé. Et, vous savez ce qui m’inquiète actuellement ? C’est qu’on veut nous faire croire que le tout électrique est propre. (A qui cela profite-t-il ?)

On nous culpabilise parce qu’on  roule en voiture à moteur à explosions en nous disant que c’est « sale ». On nous demande de nous tourner vers la voiture à moteur électrique en nous persuadant que c’est propre.

Mais, l’électricité, elle vient d’où ? 
Et, quand tout le monde roulera avec les voitures électriques, où va-t-on construire les usines pour fabriquer l’électricité ? Dans les jardins et les potagers des voisins ? (Quoi ! Devant ma fenêtre ?) Et, quel genre d’usine ? Des centrales nucléaires ? Des centrales au charbon ? Des millions d’éoliennes peut-être ! (Pour le profit de qui ?)

Naturellement, on ne nous dit pas à la place de quels champs de blé, de maïs ou de riz on va mettre les éoliennes, quelle est le degré de pollution du charbon ni dans quel cimetière on va enterrer les déchets du nucléaire qui, eux, sont quasi-éternels ! 

Mais, voyons le problème d’un autre côté : admettons que, du jour au lendemain, on supprime totalement la voiture. Totalement, aussi bien les moteurs électriques que les moteurs à explosion. Bien. Quel est l’impact de la voiture sur la pollution ? 10 % ? C’est beaucoup ! 
C’est beaucoup mais on n’aura rien amélioré ; les 90 % restants sont bien plus terribles !  

Donc, le problème est ailleurs. 

Alors, arrêtez de nous enfumer avec cette histoire de voiture qui pollue et attaquez-vous à ce qui fait les 90 % de pollution. Je suis sure que vous pourriez, facilement et sans gêner la marche du monde, ramener ce chiffre à 40 % si vous vous attaquiez aux vrais pollueurs.
Mais, (que je suis gourde !) peut-être que vous en faites partie ! (ou que vous avez quelque chose à y gagner !)

Vous savez que les oiseaux, avant de rentrer dans leur « chez-soi » font leurs besoins ? Ils laissent la fiente au dehors pour éviter de salir leur nid. 
L’Humain est-il le seul qui aime patauger dans le sale ? (pour quelques pétro-dollars dévalués !)

Pour terminer, puisque je vous parle de pollution et d’écologie, je vous conseille de lire le recueil « En Vert la Vie » de mon ami Vittorio. Vous pouvez le commander en lui écrivant : dm2victor@gmail.com .
Je suis heureuse d'être l'amie d'un Monsieur qui s'interroge sur notre avenir. Cela devient tellement rare !

Bien, si vous avez aimé, lisez aussi le blog de mes amis : avidoxe, dinadedan, EcrirePastel, Elsass-by-Nath, et VittorioDenim et, n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux. Bonne lecture.