Nombre total de pages vues

mardi 13 décembre 2016

Oiseaux, oui mais, deux pas sages



Je viens d’écouter, à la radio, une version de « C’est en Septembre » de Gilbert Bécaud. Elle est chantée formidablement bien par Gilbert Montagné et elle a attiré mon attention par son interprétation. 

Je la trouve touchante, presque sensuelle. Pour cette chanson, remplacer quelques « volts » par de l’émotion me semble une excellente idée. 
 
J’ai pensé : « Les oiseaux qui viennent et reviennent siffler de jolies musiques à nos oreilles  ont aussi un rôle éducatif. »
A moi, ils ont fait ressurgir de bons souvenirs ; ils m’ont rappelé combien cette chanson était belle.  Ils m'ont ramené à une période heureuse, au soleil...
Pour la jeunesse, ils font connaitre une bonne chanson aux paroles et à la mélodie irréprochable. (Quoi que ça doit les changer un peu, les « djeunz », de leurs refrains-pré-oubliés de tous les jours !) 

En définitive, les gagnants, c’est nous, les quidams, passants du temps, consommateurs de mélodies et de bons textes car les chanteurs, les artistes, se suivent et se remplacent. 

Qui se souvient de Gilbert Bécaud s’il a moins de 30 ans ? Qui se souviendra de Gilbert Montagné dans 30 ans ? Et, demain, rien que demain, qui se souviendra de ces chanteurs-produits-emballants d’aujourd’hui ? 

En attendant, pour me faire plaisir, je sais quoi m’offrir : un bon moment, un excellent moment, loin des perturbations de la vie moderne et, avec mes amis, je vous donne rendez-vous pour la nouvelle année. 

Bonnes Fêtes de Fin d’Année. 
Joyeux Noël 2016 et Bonne Année 2017 à Vous.

Merci de nous lire dans AviDoxe.
Carmen, Eric, Victor & Vittorio. 

Blogs amis : avidoxe, Dan&Dina, dinadedan, Eric.Valloni, EcrirePastel, Elsass-by-Nath, SelonCarmen, story2victor, et VittorioDenim vous feront la causette si vous savez penser par vous-même. Un petit clic sur le lien et vous êtes reliés. 
Bonne lecture. 

PS : En 2017, AVIDOXE entame la 7ème année. C'est grâce à Vous qui nous lisez. Quand je pense que ce blog avait été crée pour nous quatre et qu'actuellement vous êtes plus de 16 mille, je ne peux dire que Merci. On continue. 

samedi 10 décembre 2016

Au cinéma, Prochainement : "l'Ennui tue ; Qui laisse Faire Aussi"



Quel rêve j’ai fait cette nuit ! 

J’ai rêvé qu’un homme (garagiste dans mon rêve) avait travaillé toute la journée, 12 heures de suite, comme il faisait tous les jours. 
Le soir, il était allé rejoindre sa femme, ils ont mangé, ont regardé « N’Oublie pas les paroles » et « Plus Belle la Vie » à la télé et, plus tard, ils sont allés se coucher. 
Ils ont dormi du sommeil du juste et, le lendemain, rebelote : il est allé travailler, etc. 

Et là, je me suis réveillé en sursaut ! 
C’est quoi ce rêve de merde ? Non, mais… l’ennui, quoi ! Autant regarder un téléfilm !
 
Alors, j’ai pris ma plume et j’ai écrit un bon scénario, un de ceux qui plaisent bien à la populace, aujourd’hui. Il faut de la baise, des cascades et du sang ! 

D’abord, il faut parler autrement. Exemple : Putain de rêve à la noix, juste bon pour les bolos ! C’est nase les zonnêtes, ça pue la honte tellement ils se font chier ! Alors, voilà comment ça c’ést passé. (ça en jette, hein !)

Y’a un keum chelou qui truande dans son garage, tu vois. Voitures volées, maquillées, pièces détachées tombées du camion et tout le toutim. Le soir, il macke sa meuf et lui, il va roupiller. Pendant ce temps, une bande rivale, allé viens, elle va chez le keum. Y’a pas d’effraction de domicile puisqu’ils ont été invités. Si ! Par l’envie de lui faire les poches et se faire sa meuf à plusieurs. Par la suite, ils torturent le mec pour se faire dire où il a caché ses clopes. Ouais, parce que sa version qu’il fume pas ils y croient pas. De toute façon, ils veulent se mettre à fumer parce qu’ils on ont marre de se faire piquer. Et après il tuent le mec pour qu’il ne les reconnaisse pas. (Voilà, ça, c'est un bon scénario. C'est dans l'air du temps.)

Naturellement, dans le scénario, je rajoute une scène où le chef de la bande se fait attraper ; il faut bien une morale, cela se fait dans les films. 
Le chef sera reconnu seul responsable et sera condamné à 7 ans de prison dont 5 avec sursis et 2 de remise de peine parce qu’il a été gentil au tribunal, pendant le procès. On ne peut pas être trop dur. Vous comprenez, il a des excuses, des antécédents : les parents qui ne l’étaient pas, les copains qu’il ne faut pas décevoir quoi qu’ils te demandent de faire, la société qui te veut agressif ou chômeur, etc.

M'enfin !
Heureusement que mes amis écrivains me remontent le moral !
Blogs amis : avidoxe, dinadedan, EcrirePastel, Elsass-by-Nath, et VittorioDenim vous feront la causette si vous savez penser par vous-même. Un petit clic sur le lien et vous êtes reliés. Bonne lecture.
PS : les fôte d’ortografe j’est aiséyé, poure fère réaile, mé sé dure

mardi 6 décembre 2016

Achats de Noël, l'Avant et l'Apprêt



Il était un temps où, pour Noël, on recevait une orange ou un pain d’épice et, nous étions heureux. 
Parfois, je m’en souviens encore, à l’orange venait s’ajouter une mandarine. C’était le signe d’une bonne année. 

Puis, le temps passant, les temps ont tant changé, emportant les mets locaux d’antan, les remplaçant sitôt par des mets plutôt différents. Et nous avons vu arriver les sucreries ! Les enfants étaient contents. Les dentistes aussi mais, nous, pas tant ! 

Plus tard, entassée sous la cheminée, sont arrivés les cadeaux achetés : les jouets importés.
Les parents se contentaient de dépenser  la monnaie qu’ils avaient. Tant et si bien qu’à la fin du festin ils n’avaient plus rien. Mais, le pire reste à venir.

Nous y voici. 
Aujourd’hui, le crédit nous dit vas-y, dépense, aie confiance, la finance fait l’avance, dépense, dépense… 

Il était un temps, où Noël était une fête d’attente, de récompense, de partage. 
Les parents, les enfants et les amis se réunissaient pour avoir le plaisir de se dire « Joyeux Noël ! » et, après la messe de minuit, on partageait ce que chacun avait apporté. 
C’est pourquoi nous avons encore de bons souvenirs. 
Mais, nos enfants, quels souvenirs auront-ils ? Nous nous endettons pour payer leurs cadeaux mais, qui remboursera le crédit ?  

Enfin !
Heureusement que mes amis écrivains me remontent le moral !
Blogs amis : avidoxe, dinadedan, EcrirePastel, Elsass-by-Nath, et VittorioDenim vous feront la causette si vous savez penser par vous-même. Un petit clic sur le lien et vous êtes reliés. Bonne lecture.

vendredi 2 décembre 2016

Pour 2017, Super-Mannala Change de Peau



Tout comme l’an dernier, et les années précédentes, le SuperMannala vous invite à sa fête qui se fera ; selon le cas, le 05/12 au soir et/ou le 06 ; un message de préparation est donc souhaité. Le voici. 

Tout d’abord, sachez que la Saint Nicolas n’est pas que pour les enfants. Ou, plutôt, si ! Elle n’est que pour les enfants ; les nouveaux et les anciens.Dans certains foyers, elle se fera sans doute le dimanche 04 décembre pour raisons de commodités.

La joie se partage et, quand on a bon cœur, que l’on offre un sourire à un minot, on ne peut pas s’empêcher de se rappeler qu’un jour on a été enfant, qu’il faut s’offrir ce moment pour que le minot puisse grandir dans un monde plus sûr, là où la bêtise, de l’homme-bête adulte, est absente
Il faut s’offrir ce moment de bien-être et le partager, le donner aux ‘nouveaux’ enfants pour qu’ils continuent à le partager quand ils seront ‘d’anciens’ enfants et, en Alsace-Lorraine, cette coutume est bien respectée.

Enfin, en parlant de coutume, celle-ci est encore assez bien respectée. Mais, le danger guette de partout. De Paris, ville-technique qui a déjà perdu son âme ! De Bruxelles, d’où ‘nos’ dirigeants décident ce qui est bon ou pas pour les ‘condriches’ et les ‘manipulateurs’ de qui ils sont les serfs ! Du G20 et autres organisations « à but lucratif’ pour qui un enfant n’est qu’un futur travailleur ! Etc.
L’équilibre mondial est menacé. Si tu n’as pas une valeur marchande, tu seras refusé, rejeté, répudié.

Ainsi, le Saint-Nicolas devenu Santa-Claus  aux Amériques (plus exactement aux États Unis d'Amérique) nous est revenu sous le nom de Père-Noël au 19ème siècle alors qu’en Alsace-Lorraine, le Père-Noël existait déjà depuis 400 ans ! Pourquoi ? Pour qu’il rapporte en « monnaie sonnante et trébuchante » comme on disait, anciennement, et comme on pense encore dans la finance ! Et le Saint-Nicolas, peu à peu, est oublié. Décidément, en devenant adulte, l’homme devient avide et cupide et, s’appauvrit en sentiments humains !

Donc, ne perdons pas cette dernière tradition qui ne fait de mal à personne, bien au contraire. Déjà qu’à l’horizon, je vois de mauvais signes avant-coureurs concernant la Saint-Etienne ou le Vendredi-Saint chaumés, sans parler du régime ‘local’ qui chez-nous n’est pas déficitaire, et qui risquent d’être supprimés…

Bref ! Bonne Saint-Nicolas à tous les enfants, les anciens et les nouveaux et aux Hommes dignes de ce nom. (Comme dit mon amie Carmen : « 50% des Hommes sont des femmes ; les autres ne sont que des hommes ! »)
Pour les mauvais, les financiers, les politiques véreux, etc. n’ayez crainte ; le Père-Fouettard s’occupera de vous, quitte à faire des heures-sup !

Enfin !
Heureusement que mes amis écrivains me remontent le moral !
Blogs amis : avidoxe, dinadedan, EcrirePastel, Elsass-by-Nath, et VittorioDenim vous feront la causette si vous savez penser par vous-même. Un petit clic sur le lien et vous êtes reliés. Bonne lecture.

PS : pour ceux qui veulent en savoir un peu plus sur Saint Nicolas et le Père Noël, j’ai trouvé un bon article sir francetvinfo : http://www.francetvinfo.fr/culture/les-10-choses-que-vous-ignorez-peut-etre-sur-noel_178509.html