Nombre total de pages vues

vendredi 18 décembre 2015

ÇA S’EMBALLE ET ÇA REVIENT



Nous revoici en fin d’année. 
Il y a des gens qui préparent Noël et d’autres qui cherchent à le démolir. Il y a des gens qui se projettent déjà en 2016 et d’autres qui voudraient les retenir dans leur passé. Il y a des gens qui pensent aux prochaines vacances d’été et d’autres qui les empêchent de rêver. Etc. Il y a des gens qui vivent et d’autres qui les tuent. 
Depuis que le monde est monde, il y a des gens qui essaient d’avancer et d’autres qui voudraient les savoir esclaves de leurs croyances personnelles.

En attendant, la nature, qui se moque de toute la connerie humaine, et qui sera toujours là, même après que l’humain se sera autodétruit, se prépare à un renouveau.
Mais oui, dès le 16 décembre, les jours ne diminuent plus et, dès le 25, regagnent 1 minute ou plus chaque jour. C’est ça, la bonne nouvelle : nous allons vers des jours nouveaux, vers le printemps, vers la possibilité de faire mieux.
Pour commencer, il faut une bonne nuit de sommeil. Pour la nature, on l’appelle l’hiver. Et, dès demain matin, c’est-à-dire pour le printemps, la nature prendra sa palette de couleurs et nous en mettra partout. La couleur, c’est la vie.

Malheureusement, en moyenne, les hommes ne vivent que 70 ans et n’ont pas le temps d’apprendre. Je ne dis pas de comprendre car, pour certains, c’est vraiment limité. 
Et les guerres continuent. Et la faim, dans le monde, qui avait régressé, s’étale et s’amplifie. Et les maladies, qu’on avait éradiquées, réapparaissent. Et de nouvelles maladies se manifestent. Etc. 
Et puis, il y a la société qui te veut toujours plus performant, voire agressif. 
Et tu deviens comme eux !
C’est con !

Les arbres ont déjà préparé les bourgeons. 

La nature est prête pour se refaire une beauté. 

Et toi ?

Le hibou est symbole de  sagesse et de savoir. Il est inséparable de la déesse Athéna. Dans certains pays, il est considéré comme porte bonheur.

Blogs amis : VittorioDenim , SelonCarmen, EcrirePastel, EricValloni et Dan&Dina vous feront la causette si vous avez choisi votre camp. Un petit clic sur le lien et vous êtes reliés. Bonne lecture.

mardi 8 décembre 2015

UN VENT DE RETRAITE SOUFFLE SUR LE DRAPEAU DE LA PAIX ; attitude Europ'n'roll !



Il y a 60 ans, le 09/12/1955, naissait le drapeau européen. 

Créé, initialement, pour le Parlement Européen, le drapeau de 12 étoiles jaunes sur fond bleu ciel est devenu le drapeau de tous les pays qui adhèrent à l’idée européenne. C’est une idée belle, forte, possible, sur une évolution de chaque pays membre, basée sur la paix. Une paix qui a quand même duré 70 ans ! 

C’était donc une bonne idée ! 

Merci à Jean Monnet, Merci à Robert Schuman, merci aux autres bâtisseurs de l'Europe et, à tous ceux qui ont contribué à ce petit moment de calme. 
70 ans de paix c’est bien par rapport aux 20 qui se faisaient avant mais, dans l’histoire des vies, c’est un petit moment ; 1 seule vie. Une vie quand même ! 

Mais, voilà que certaines petites gens remettent en cause le drapeau, comme les dirigeants de la Pologne qui l’ont enlevé à côté de leur drapeau rouge et blanc, (Ce qui ne les empêche pas de toucher les subventions !), ou comme le Front National qui veut, carrément, sortir de l’Europe ; ils pensent que « La paix, on en a eu pendant 70 ans, ça y est, maintenant c’est fait, il est temps de passer à autre chose ! » 

Donc, je constate que les gens n’ont pas de mémoire. « Les atrocités de la guerre, c’est du passé ; ça n’arrivera plus ! » En tous cas, c’est sans doute ce que les petites gens croient.
Ben voyons, à force d’avoir quelque chose, on le tient pour acquis. On ne fait plus attention puisqu’on l’a et on se le fait voler parce qu’on l’a négligé. Belle moralité !

Il a fallu 20 millions de morts pendant la 1ère guerre mondiale pour avoir 20 ans de paix. 
Il a fallu 60 millions de morts pendant la seconde guerre mondiale pour avoir 70 ans de paix. 
Et, vous prévoyez combien de morts pour la 3ème que vous êtes en train de préparer ?



Bon, pensez à lire le blog de mes amis ; ils les écrivent aussi pour vous : SelonCarmen  EcrirePastel, Dan&Dina et VittorioDenim.


dimanche 6 décembre 2015

SUPER-MANALA VS SUPERE-FOUETTARD



Chaque année, pour le 06/12, soit pour la Saint-Nicolas, je mets un message de Super-Manala. Super-Héros de tous les temps bien connu en Alsace-Lorraine. Il est appelé Super-Maennele à Strasbourg mais, le nôtre, celui qui habite le Sundgau s’appelle Super-Manala. 


Ors donc, cette année, parce qu’on me l’a fait remarquer et parce qu’on me l’a demandé, j’ai posté le message de Super-Manala avant car il est temps de vous faire connaitre le Supère-Fouettard

Supère-Fouettard, noir parce que ramoneur, accompagne le Super-Manala dans sa tournée et, contrairement à celui-ci qui distribue des bonbons ou des oranges aux gentils, et un « punisseur ». Il est chargé de faire peur aux méchants, voire de les punir pour les faire rentrer dans le « droit chemin » ! Amen. 

Il distribue des prix aussi. 
Ainsi, cette année, le premier prix, celui de l’imbécillité, a été attribué à tous les assassins du monde entier et, notamment à ceux qui ont tué des personnes sans armes, de simples citoyens qui dessinaient comme des enfants, des passants qui rentraient paisiblement chez eux, des personnes qui étaient assises, sans mauvaise pensée, à une terrasse d’un café ou des jeunes qui n’embêtaient personne en écoutant de la musique. 

Que ces assassins sachent qu’aucun crime reste impuni et, surtout pas les crimes gratuits et imbéciles. Supère-Fouettard est là. 

Blogs amis : VittorioDenim , SelonCarmen, EcrirePastel, et Dan&Dina vous feront la causette si vous vous sentez concernés par le bien de l’humanité. Un petit clic sur le lien et vous êtes reliés. Bonne lecture.

vendredi 4 décembre 2015

La suite des AVENTURES BOULANGERES DE SUPER-MANALA au 06/12/2015



Le revoici, SuperManala est de retour ! 

Normal, nous sommes début décembre et nous sommes en Alsace. Comme chaque année, SuperManala apporte des récompenses à ceux qui ont été gentils pendant l’année. Il ne s’occupe pas de ceux qui ont été méchants ; le Père SuperFouettard, qui l’accompagne toujours, est là pour eux ! Donc, on ne va pas en parler. On va surtout parler des gens normaux : les gentils.

Et, cette année, qui a été gentil ?

Plus de monde qu’on ne peut le croire. Sans faire une longue énumération, on peut quand même en indiquer 2 : Tous ceux qui participent aux « Restos du Cœur » et tous ceux qui participent au « Téléthon ». Et donc : vous !

SuperManala est fier de vous.

Mais, SuperManala, cette année a marqué aussi le Club de Poésie de l’Espace 110 (que vous pouvez lire sur Écrire Pastel). Les membres du Club ont voulu faire honneur à SuperManala. Ils ont travaillé sur un "Fais10Vers" (*) et, voici ce que j’ai reçu : 


SuperManala m’a parlé
Il m’a dit de garder espoir
Tout finira par s’arranger
Il suffira juste d’y croire

Il est prêt à donner un bras
Pour nous voir à nouveau debout
Je ne sais pas ce qu’il fera
Mais, je suis sûr qu’il a bon goût

Je suis un peu triste pour toi
Mais, tu es bon, Mon Manala

Voilà. Pas besoin de se fatiguer à lire entre les lignes, le message est clair et, comme dit le proverbe : « Ventre affamé n’a point d’oreilles. »
Donc, Restos du Cœur et Théléthon, c’est maintenant. Merci pour eux.  


Blogs amis : VittorioDenim , SelonCarmen, EcrirePastel, et Dan&Dina vous feront la causette si vous vous sentez concernés par le bien de l’humanité. Un petit clic sur le lien et vous êtes reliés. Bonne lecture.
 
(*) Fais10Vers : texte de 10 vers des 8 pieds à faire en 10 minutes. 8 vers pour raconter un fait et 2 pour une chute, une morale. Le premier vers est donné par l'animateur (Vittorio qui l'a inventé en 2007)