Nombre total de pages vues

mardi 8 décembre 2015

UN VENT DE RETRAITE SOUFFLE SUR LE DRAPEAU DE LA PAIX ; attitude Europ'n'roll !



Il y a 60 ans, le 09/12/1955, naissait le drapeau européen. 

Créé, initialement, pour le Parlement Européen, le drapeau de 12 étoiles jaunes sur fond bleu ciel est devenu le drapeau de tous les pays qui adhèrent à l’idée européenne. C’est une idée belle, forte, possible, sur une évolution de chaque pays membre, basée sur la paix. Une paix qui a quand même duré 70 ans ! 

C’était donc une bonne idée ! 

Merci à Jean Monnet, Merci à Robert Schuman, merci aux autres bâtisseurs de l'Europe et, à tous ceux qui ont contribué à ce petit moment de calme. 
70 ans de paix c’est bien par rapport aux 20 qui se faisaient avant mais, dans l’histoire des vies, c’est un petit moment ; 1 seule vie. Une vie quand même ! 

Mais, voilà que certaines petites gens remettent en cause le drapeau, comme les dirigeants de la Pologne qui l’ont enlevé à côté de leur drapeau rouge et blanc, (Ce qui ne les empêche pas de toucher les subventions !), ou comme le Front National qui veut, carrément, sortir de l’Europe ; ils pensent que « La paix, on en a eu pendant 70 ans, ça y est, maintenant c’est fait, il est temps de passer à autre chose ! » 

Donc, je constate que les gens n’ont pas de mémoire. « Les atrocités de la guerre, c’est du passé ; ça n’arrivera plus ! » En tous cas, c’est sans doute ce que les petites gens croient.
Ben voyons, à force d’avoir quelque chose, on le tient pour acquis. On ne fait plus attention puisqu’on l’a et on se le fait voler parce qu’on l’a négligé. Belle moralité !

Il a fallu 20 millions de morts pendant la 1ère guerre mondiale pour avoir 20 ans de paix. 
Il a fallu 60 millions de morts pendant la seconde guerre mondiale pour avoir 70 ans de paix. 
Et, vous prévoyez combien de morts pour la 3ème que vous êtes en train de préparer ?



Bon, pensez à lire le blog de mes amis ; ils les écrivent aussi pour vous : SelonCarmen  EcrirePastel, Dan&Dina et VittorioDenim.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire