Nombre total de pages vues

mercredi 24 décembre 2014

SI TU CRECHES PRES DE L'ETANG, CE N'EST PAS UN CAS D'EAU.



Que se passe-t-il à Eurowood l’hiver ? Les volatiles migrent-ils vers les pays chauds ? 
Non, pas tous. Certains restent pour embêter les autres habitants de leur clairière, de leur bois, de leur contrée.
Cette année, 2 oiseaux de mauvais augure ont essayé de faire interdire les crèches de Noël dans toute la clairière Prance (là où habitent les farisiens et autres variétés d’oiseaux habitués au froid et à la pollution). 

Au début, les faucons et les éperviers ont un peu hésité à faire ce que voulaient les 2 loustics aux ailes cendrées.
Il y a eu des contestations dans les journaux. Sur internet, j’ai lu des messages. Même la télé en a parlé. Fallait-il que ce soit important ! 

Personnellement, je n’ai jamais trouvé cela important ; il n’est pas nécessaire d’avoir une représentation physique pour pouvoir fêter un évènement. Il faut dire aussi que je suis comme tous les autres oiseaux de la clairière Prance (ou d’ailleurs) : ‘le dieu commerce’ m’a changé. A Noël je veux faire plaisir. (Ou ON m’incite ?) Alors,  j’achète pour les petits moineaux, j’achète pour ma famille, j’achète pour ceux que j’aime, j’achète, j’achète…
En fait, j’avais oublié l’importance d’une crèche à Noël ! 

C’est en recevant un message sur un de ces organismes sociaux (car nous aussi sommes connectés, que croyez-vous ?) que je me suis rappelé l’importance de la crèche. Ce message disait « …la religion, pour la crèche, n’est que secondaire. La crèche est avant tout le symbole de la famille : le papa, la maman, l’animal de compagnie, les amis et connaissances et même ceux que nous ne connaissons pas mais qui veulent fêter la naissance. La naissance, voilà le véritable élément important de la crèche. La naissance, la seule chose qui relie les oiseaux, les humains, les végétaux, etc. ; tout ce qui vit sur terre (et, sans doute, ailleurs).

Ainsi, cette histoire est passée devant les tribunaux.
Heureusement, l’aigle a tranché : la crèche peut rester !
Eurowood a retrouvé son calme et la vie continue, comme avant, sous les piaillement, gazouillis et autres chants de ses habitants à plumes.  

En définitive, ces 2 oiseaux, aux ailes cendrées, ont raté leur coup mais ils ont réussi à renforcer le lien qui relie les participants à la crèche pour Noël. 

D’ailleurs, en parcourant le net, j’ai même vu une photo avec 3 crèches. Étonnant, non ? Charbonnier est maître chez soi, dit le proverbe et chacun fait ce qu’il veut chez lui. En revanche, je crois que le nid de ces 2 oiseaux de mauvais augure doit être bien vide, et triste. Ils auraient mieux fait de migrer pour les pays chauds ; à Doubaicasse, se boire une tasse d'un bon café arabica, par exemple !

samedi 13 décembre 2014

PARTOUT LA TABLE EST PRETE ET L'ON ENTEND CETTE CHANSON...



C’est le soir de Noël. Les paroissiens se rendent à la messe de minuit. Il y a là, toutes les catégories de gens. Certains se connaissent. D'autres, qui habituellement se boudent, ce soir se côtoient. Le riche et le pauvre sont réunis. C’est la force de Noël : réunir en paix et partager tel le point d’eau où viennent s’abreuver, et le gnou, et le lion, et l’aigle, et le moineau, en parfaite paix.
Dans cette histoire, il y a un couple avec ses enfants, habillés pour l’occasion et une dame fagotée contre le froid. Ils sont là, ils prient. Ils chantent les mêmes chansons, les mêmes mots. « Vive le vent, vive le vent, vive le vent d’hiver, … »
Ils sont ensemble. Ils chantent ensemble.

Après le Notre Père, ils se serrent la main en signe de paix. Ils se sourient, le regard aimable, et ils le pensent vraiment. C’est la force de Noël. Ceux qui n’y ont jamais participé, ne peuvent pas connaitre. 

Puis, vient la fin de la messe. « Allez en paix. » Et ils vont en paix, sortant en silence, encore recueillis, les chants plein la tête. « Vive le vent, vive le vent, vive le vent d’hiver, qui s’en va sifflant, soufflant, dans les grands sapins verts… »
Le riche retourne chez lui. La pauvre dame retourne chez elle. C’est la magie de Noël : rassembler sous le même toit des personnes en tant qu’humains.

Le riche, pousse du pied un oiseau qui grelote et prend la voiture avec sa famille. Il se rend à sa villa où il pourra se réchauffer. Cette nuit, la Bonne lui a préparé une soupe chaude. Ensuite, la famille ouvrira les cadeaux. Ils mettront un CD avec des chants de Noël. « Vive le vent, vive le vent, vive le vent d’hiver, qui s’en va sifflant, soufflant, dans les grands sapins verts. Oh ! Vive le temps, vive le temps, vive le temps d’hiver… »
La pauvre dame aussi, s’en retourne chez elle, car elle a la chance d’avoir un abri. Elle se dépêche ; il fait froid et ses chaussures prennent l’humidité. Arrivée, elle pousse la planche qui lui sert de porte et s’introduit dans son squat. Elle remet la planche pour arrêter un peu le vent et dissuader les loups puis, va s’allonger sous des cartons, sans manger.

Dehors, il s’est arrêté de neiger car le vent s’est mis à souffler. La nuit va être froide, la température va descendre. Sous ses cartons qui laissent passer l’air glacé, la dame est à moitié endormie, à moitié engourdie. Là, Elle pense à ses petits-enfants qu’elle pouvait gâter… quand elle avait du travail. Depuis, elle n’a plus reçu de nouvelles d’eux. Ils ne sont plus venus. Ils ont « surement » téléphoné mais elle n’a plus de téléphone… Elle n’a pas revus ses petits-enfants depuis longtemps… Entre rêve et torpeur, la chanson qu'elle leur chantait lui revient : « Vive le vent, vive le vent, vive le vent d’hiver, qui s’en va sifflant, soufflant, dans les grands sapins verts. Oh ! Vive le temps, vive le temps, vive le temps d’hiver, boule de neige et jour de l’an et bonne année grand-mère… »

PS : Une fois mon histoire terminée, je suis allé sur internet. Je voulais pêcher une idée pour un dessin, afin d'illustrer mon récit. L'image, à gauche, n'est pas un de mes dessins. Je l'ai prise sur internet et l'ai laissée telle que je l'ai vue dans un blog. Par ailleurs, le post du blog est titré : "Vive le Vent d'Hiver" et parle de " La belle magie de Noël quand il est recouvert de neige, un vrai plaisir." Donc, j'ai changé mon titre, qui était le même, mais j'ai gardé le contenu car l'histoire n'est pas la même. 
Voir "Lamouche (scénariste) et Ducoche (dessinateur : Frédéric) ; les gars, si vous ne voulez pas me prêter l'image, dites-le moi, je l'enlève. 

Voilà, tout ça pour dire que, le téléphone c'est bien mais ce n'est qu'un objet, une machine sans âme qui ne dira jamais la détresse d'un être humain. Pensez à aller voir, à embrasser ou à serrer la main à cette personne qui vous aime mais, pour une certaine raison, ne peut pas vous le dire.

JOYEUX NOËL 2014 et BONNE ANNÉE 2015 à tous.   



  

samedi 6 décembre 2014

LES AVENTURES BOULANGERES DE SUPER-MANALA au 06/12/14

Le revoici. Il est de retour. Comme tous les ans, Super-Manala fait sa tournée.

Les français de l'intérieur ne peuvent pas comprendre. Notre Super Héros est un héros local.
Marvel n'a même pas encore réussi à l'imaginer dans ses américaneries qu'ils nous envoient régulièrement pour essayer de nous faire rêver à "leur" façon. Pourtant, ils sont forts chez Marvel ou DC Comics ! Ils ont Cap'tain América, eux !

Mais Super-Manala s'en moque bien, il doit faire sa tournée pour les petits enfants et il la fait !

En un tour de main, il récompense les gentils et sermonne, un peu, les turbulents. Même les 'zompolitiks' sont de la fête. Certains reçoivent des mandarines et d'autres le bâillon rouge-et-blanc. C'est parce qu'ils n'ont pas fait leur travail avant. Mais, en général, il ne s'occupe que des enfants, Super-Manala.

Il faut dire que Super-Manala est un envoyé du Grand Saint Nicolas.

Or, Saint Nicolas est le Saint protecteur de la Lorraine. Pourtant, c'est en Alsace qu'il aime le plus récompenser les enfants sages et travailleurs.
En ce moment, Saint Nicolas n'est pas très content car les 2 sœurs se sont un  peu chamaillées. Elles étaient pourtant unies jusqu'à il n'y a pas si longtemps. Il se dit que ça reviendra. Il aime les deux. Il est comme ça, Saint Nicolas.

Cette année, Saint Nicolas n'a pas pu venir avec le Père Fouettard à cause de certaines plaintes... et, pour respecter la parité, il a embauché une dame à la place. (Elle devrait donner des gifles à la place de coup de pieds-au-cul et devrait "gueuler" plus aigu sinon, c'est pareil que le Père Fouettard ; ça n'est que pour les enfants... méchants... et elle n'en fait rien.)

Alors, en ce 06 décembre, accueillons Super-Manala avec un bon tour de Valse et Bonne Fête à tous les enfants.

Et, pour l'oiseau de la semaine, sachez que si l'oiseau peut voler c'est aussi parce que ses os sont creux. (comme certains discours)
Par contre, Super-Manala ne vole pas, il est plein et "nourrit son homme", et 'ça n'est pas que pour les enfants !"