Nombre total de pages vues

vendredi 6 décembre 2013

MASKED MANALA et le petit hommage à un Grand Homme

Hier, sous le prétexte de laisser les enfants fêter une tradition plus alsacienne que chrétienne, j'ai posté un texte contre le racisme, contre les racistes de toutes les couleurs, contre ceux qui se prennent pour de hommes alors qu'ils ne respectent pas les humains, ni les hommes, ni les femmes, ni les enfants. 
Puis, en fin de journée, j'ai appris qu'un Grand Homme était parti : Nelson Mandela, appelé aussi Madiba. 
Alors, plutôt que de modifier le texte, je fais un ajout, un aparté, pour lui porter un hommage car, avec Jésus, Ghandi et le Dalaï Lama, c'était une personne qui s'était "battue" avec des mots de paix. 
Il a été humilié. Il a fait de la prison. Un tiers de sa vie, il a été privé de liberté et, quad il a eu le pouvoir, qu'a-t-il fait ? Il aurait pu se venger. Il aurait pu inverser la situation. Non. Il a pardonné. Il a rassemblé avec intelligence. Il a instauré la paix, sans utiliser la violence, dans "sa Nation Arc-en-Ciel." 
C'était un Vrai Grand Homme. 

Je sais, ça va peut-être choquer certains mais, pour moi, il mérite le Super-Manala et, voire, le Super-Madiba ou Super-Mandela. 
Évidemment, cette distinction ne vaut pas le Prix Nobel de la Paix, qu'il a déjà eu, mais, les alsaciens comprendront. 

Alors, pour tout le gâchis évité, pour l'exemple de vie, pour la paix apportée, pour avoir montré la voie à ces messieurs qui se disent grands, les participants de ce blog vous disent : 
"Respect, Monsieur Mandela."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire