Nombre total de pages vues

dimanche 29 décembre 2013

HISTOIRE DE FINIR L'ANNEE 2013



Question : Combien de types d’oiseaux êtes-vous capables de nommer ?

J’ai joué au jeu du BAC avec mes neveux et nièces. Nous avons fait des colonnes, y avons inscrit les titres des colonnes pour les noms à chercher et avons commencé. Quelqu’un (moi) a proposé une colonne « oiseaux » et, j’ai trouvé le cas intéressant.

Savez-vous que, en général, nous connaissons environ une vingtaine d’espèces seulement ? Aigle, autruche, bécasse, canard, cigogne, corbeau, faisan, faucon, goéland, héron, hibou, hirondelle, ibis, moineau, mouette, pélican, pingouin, vautour et kiwi. Et c’est toujours les mêmes qui reviennent. (Dans le jeu, évidemment.  Dans la vie, ne reviennent que les migrateurs. Ils reviennent des pays chauds, le printemps. Le kiwi reste à sa maison et l’émeu m’épate par sa statique.)

Quand je pense qu’un ornithologue et paléontologue, Pierre Brodkoch 1902-1992, avait fait une estimation des « espèces » d’oiseaux – celles encore vivant de nos jours et celles éteintes – et avait annoncé plus de 1.834.000 espèces, je me demande : « Mais, où vont mourir les espèces d'oiseaux ? Dans nos mémoires ? »
 
Pour bien terminer 2013.
Bon. Je ne connais pas le nom de tous les oiseaux mais, rien qu’en sachant qu’il y a des espèces éteintes, je m’inquiète pour l’avenir de l’Humanité. Alors, pour 2014, je souhaite que les Humains aient plus de mémoire. Attention, nous ne sommes que de passage sur cette planète !
Et, en attendant l’extinction de la race humaine, puisque mon message tombera dans les oubliettes, méfiez-vous de bulles de minuit. Parce qu’après, il faudra rentrer…  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire