Nombre total de pages vues

jeudi 2 mai 2013

PREMIER MAI, PAS LE DERNIER - COLOMBES et PIGEONNIERS

Je me souviens, il y a 30 ans, le premier mai les gens défilaient, nombreux, pour commémorer.
Il y avait l'armée et les officiels et il y avait les syndicats avec les ouvriers. Au milieu, les vendeurs de muguet à la sauvette. 
Aujourd'hui, c'est la crise. L'armée est réduite. Les syndicats se tapent entre eux et les cortèges s'amenuisent. Les vendeurs de muguet à la sauvette sont plus nombreux. 

Malgré tout, le premier mai n'est pas fini. Il se refera.

Il y a 2000 ans, sous l'empire romain, sous les 3 empereurs qui ont suivi Jules César, les esclaves avaient des charges, petites mais charges quand même. Ils travaillaient au ministère. (C'est marrant ça, au ministère. Les charges plus importantes se faisaient au magistère.) Donc, ces esclaves travaillaient et ils avaient le droit de se mettre en association. Genre d'association à but non lucratif d'aujourd'hui, mais juste pour pouvoir enterrer l'un des leurs. 

Tout ça, juste pour dire que, il y a 2000 ans, la société marchait comme aujourd'hui. Il y avait des décideurs et des esclaves. La classe moyenne avait disparu. Comme c'est en train de se faire aujourd'hui. Disparue ? Non, pas vraiment. Remplacée par une autre, les riches. 

Toutefois, la lutte des plébéiens a continué. Aujourd'hui, elle continue encore et demain elle continuera. Pour gagner des droits, pour conserver ceux déjà acquis, pour rien, je ne sais pas mais elle continuera.

Je reviens aux esclaves qui enterraient les leurs. Ils les "enterraient" dans des cavités creusées dans les murs. Au bout d'un moment, ces murs avaient l'air d'un pigeonnier. 
Pigeonnier -> colombes -> columbarium.
Voila l’explication des columbariums. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire