Nombre total de pages vues

lundi 1 avril 2013

LA LUTTE DES CLASSES N'AURA PAS LIEU.



Je suis allé à la messe et l’évangile de Saint Jean parlait du jeudi soir, lorsqu’un groupe de personnes vient, sur le Mont des Oliviers, pour arrêter Jésus. Mon esprit de révolté est resté bloqué sur une injustice.

Saint Jean relate que, dans la confusion,  Saint Pierre coupe l’oreille droite d’un serviteur du nom de Malchus. Moi, j’écoute le prêtre et pense : « Tiens ! C’est bizarre. Je ne connais pas ce Malchus et, par la suite, on ne parle plus de ce serviteur. On n’en tient pas non plus rigueur à Simon Pierre qui, avec son épée, lui avait coupé une oreille, organe somme toute assez important. »  J’essaie de trouver des raisons à cet oubli ou omission et, une explication me vient à l’esprit, élucidant mes doutes : « Dans l’antiquité, il y avait 2 sortes d’hommes : les hommes libres et les esclaves. Marchus était un serviteur, donc un esclave, sa vie ne valait rien, son oreille encore moins ! »

Je suis retourné à la maison, dubitatif,  avec une question à laquelle je n’ai pas eu de réponse satisfaisante. J’ai pensé que c’était normal puisque la personne importante que le curé devait traiter en très peu de mots était Jésus arrêté sur le mont des oliviers. Malchus ne change rien à l’histoire.

Toutefois, je ne peux rester avec une telle question  qui n’a comme réponse que l’injustice entre les classes. Donc, je suis allé sur internet, j’ai cherché et j’ai trouvé.

"Et l'un d'eux frappa le serviteur du souverain sacrificateur, et lui emporta l'oreille droite. Mais Jésus, prenant la parole, dit : Laissez, arrêtez ! Et, ayant touché l'oreille de cet homme, il le guérit." (Luc 22.50-51)

Voilà, l’explication est là. Il n’y a pas d’injustice. L’oreille est à sa place. Pourquoi Simon Pierre devrait-il être inquiété ? Et inquiété de quoi ? 
Le dernier miracle passe inaperçu. 
C'est la PAIX. 

En image une assiette de Pablo Picasso représentant une colombe, symbole de la paix. 

5 commentaires:

  1. D'où l'intérêt, au moins pour commencer, de prendre le temps de lire les évangiles en entier.

    RépondreSupprimer
  2. Tu as raison. C'est vrai que, habituellement, on se contente d'écouter d'une oreille distraite.

    RépondreSupprimer
  3. - le problème est que - nous ne sommes plus habitués à écouter - que pour attirer notre attention l'orateur va droit au but - que dès que nous sommes à la maison nos ennuis de tous les jours reprennent le dessus - et que tout se perd -

    RépondreSupprimer
  4. Qui a osé écrire ce texte ? Victor ou Vittorio ? C'est Vittorio n'est-ce pas ? Et tu oses encore aller à l’Église pour y puiser des sujets ? Mécréant ! La foi n'a rien à voir avec le syndicalisme.

    RépondreSupprimer
  5. J'avoue, c'est bien moi. Mais pourquoi mécréant ? Après-tout, le doute conduit à la vérité et je n'ai rien dit de mal.

    RépondreSupprimer