Nombre total de pages vues

dimanche 14 avril 2013

QUI VEUT LA PEAU DE HOLLY BEAR ?


Dans le bois d’Eurowood, parmi les nombreuses clairières tant appréciées par ses habitants, il en existe une dont l’eau et le soleil ne manquent pas : La Prance.
Dans La Prance, le lieu-dit Faris, peuplé de Farisiens, est le plus beau, tant par la diversité de sa faune, les fouines qui cherchent, les écureuils qui épargnent, les fourmis qui travaillent, les loups qui régulent, les moutons qui bêlent ouais, etc., que par sa flore qui est presque aussi belle que celle de la clairière voisine qui a trop de loups, de renards et de grillons pour être suffisamment tranquille. 
Faris, est un petit endroit de la clairière qui vit sur les 2 côtés d’un ruisseau. Ses habitants, n’ont pas le même état d’esprit s’ils vivent rive droite ou rive gauche. C’est un de leurs défauts mais très représentatif de tous les habitants de La Prance. Ceux-ci ne pensent pas pareil s’ils habitent Faris, près de l’orée ou à l’intérieur du bois. Toutefois, tout ce beau monde a élu un chef, un ourson, pour gérer les affaires de la clairière. Celui-ci s’appelle Holly Bear et il  fait de son mieux pour mener à bien sa mission et pour s’imposer.
En ce moment, à La Prance, ça ne va pas fort. La nourriture vient à manquer et les animaux se renvoient la responsabilité. Naturellement, celui qui en prend le plus est Holly Bear qui, non seulement doit gérer la clairière, La Prance mais, en plus, doit se garder à droite et en même temps, doit se garder à gauche. Holly Bear est tellement attaqué de toutes parts que la question que je me suis posée est : « Qui veut la peau de Holly Bear. » 

En fait, j’ai beau réfléchir, j’ai beau me poser des questions, soupeser les pour et les contres, je ne vois pas pourquoi il est ainsi malmené, tant malmené, d’ailleurs, que c’est la clairière qui en pâtit. Et c’est là que m’est venue l’idée : 
«  Ce n’est pas Holly Bear qui est visé mais la clairière à travers Holly Bear. Peut-être qu’un promoteur étranger a des vues dessus 


En même temps, je ne puis m’empêcher de penser à une fable de Jean de la Fontaine qui explique bien que tout ce bruit, cette agitation, ces suppositions, sont inutiles et stériles  car ne se fera que ce qui doit se faire !

LA MONTAGNE QUI ACCOUCHE
Une Montagne en mal d'enfant
Jetait une clameur si haute,
Que chacun, au bruit accourant,
Crut qu'elle accoucherait, sans faute,
D'une cité plus grosse que Paris ;
Elle accoucha d'une souris.
Quand je songe à cette fable,
Dont le récit est menteur
Et le sens est véritable,
Je me figure un auteur
Qui dit : « Je chanterai la guerre
Que firent les Titans au Maître du tonnerre.»
C'est promettre beaucoup : mais qu'en sort-il souvent ?
Du vent.

jeudi 11 avril 2013

SUPERMAN VOLE MAIS BATMAN MARCHE et moi, je nage...

Les saisons changent et les oiseaux se trompent. Non, en fait, ils ne se trompent pas mais, les uns ne peuvent pas faire leur nid et les autres ne peuvent pas remonter dans leur pays d'été car ils sont bloqués par le froid.
Toutefois, ce malheur des oiseaux fait le bonheur des ornithologues. Cette rencontre est intéressante pour l'observation des oiseaux. Plusieurs espèces sont réunies au même endroit et c'est une chance rare due, au mauvais temps, à l'hiver qui n'arrive pas à "dégager" et au printemps qui n'arrive pas à s'installer. 

C'est tout pour les nouvelles du temps. 

Ailleurs, d'autres oiseaux se tirent dans les pattes. Tu es sur ma branche, tu picores mes graines, tu voles dans mon espace vital, etc. Les journalistes observent et prennent des notes. Ils en rajoutent un peu pour vendre leur papier. Et, comme pour les oiseaux dont je vous parlais au début, tout cela fait désordre. 

Franchement, il n'y a plus de saison. 

Du coup, on se dit que c'est dommage qu'il n'y ait pas de super héros de par chez nous. Batman aurait fait du ménage. Il aurait remis de l'ordre. Mais bon ! Batman est un oiseau de nuit ; les autres des oiseaux d'ennuis. 


lundi 1 avril 2013

LA LUTTE DES CLASSES N'AURA PAS LIEU.



Je suis allé à la messe et l’évangile de Saint Jean parlait du jeudi soir, lorsqu’un groupe de personnes vient, sur le Mont des Oliviers, pour arrêter Jésus. Mon esprit de révolté est resté bloqué sur une injustice.

Saint Jean relate que, dans la confusion,  Saint Pierre coupe l’oreille droite d’un serviteur du nom de Malchus. Moi, j’écoute le prêtre et pense : « Tiens ! C’est bizarre. Je ne connais pas ce Malchus et, par la suite, on ne parle plus de ce serviteur. On n’en tient pas non plus rigueur à Simon Pierre qui, avec son épée, lui avait coupé une oreille, organe somme toute assez important. »  J’essaie de trouver des raisons à cet oubli ou omission et, une explication me vient à l’esprit, élucidant mes doutes : « Dans l’antiquité, il y avait 2 sortes d’hommes : les hommes libres et les esclaves. Marchus était un serviteur, donc un esclave, sa vie ne valait rien, son oreille encore moins ! »

Je suis retourné à la maison, dubitatif,  avec une question à laquelle je n’ai pas eu de réponse satisfaisante. J’ai pensé que c’était normal puisque la personne importante que le curé devait traiter en très peu de mots était Jésus arrêté sur le mont des oliviers. Malchus ne change rien à l’histoire.

Toutefois, je ne peux rester avec une telle question  qui n’a comme réponse que l’injustice entre les classes. Donc, je suis allé sur internet, j’ai cherché et j’ai trouvé.

"Et l'un d'eux frappa le serviteur du souverain sacrificateur, et lui emporta l'oreille droite. Mais Jésus, prenant la parole, dit : Laissez, arrêtez ! Et, ayant touché l'oreille de cet homme, il le guérit." (Luc 22.50-51)

Voilà, l’explication est là. Il n’y a pas d’injustice. L’oreille est à sa place. Pourquoi Simon Pierre devrait-il être inquiété ? Et inquiété de quoi ? 
Le dernier miracle passe inaperçu. 
C'est la PAIX. 

En image une assiette de Pablo Picasso représentant une colombe, symbole de la paix.