Nombre total de pages vues

dimanche 9 décembre 2012

CALENDRIER MAYA : L'ALPHA ET L'OMEGA ET L'ALPHA



J’ai bien peur que beaucoup de gens ne soient déçues le 22 de ce mois. Toutes ces personnes, qui pensent que le 21 sera la fin du monde, se réveilleront le matin du 22 avec, entre autres,  leurs crédits toujours actifs, leur chef toujours aussi agité ou leur envie d’avoir quelqu’un avec qui parler.

Désolé, la fin du monde est renvoyée à plus tard. Ce n’est pas parce qu’on a trouvé un calendrier qui s’arrête le 21 décembre 2012 que la correspondance peut être exacte. Après tout, le nôtre, s’arrête bien le 31 décembre et le 1 janvier nous ramène, chaque année, les mêmes ennuis que la veille !

D'autant que la date 2012 du calendrier MAYA correspond à ‘notre’ 1492 de ‘notre’ calendrier grégorien. Et que s’est-il passé en 1492 ? Mais, la découverte de l'Amérique, pardi,  le 12/10/1492.
C’est un peu comme la révolution ‘d'octobre’ qui s'est faite le 06 novembre ‘de chez nous’ ou le 18 brumaire qui équivaut au 09 novembre. Il faut savoir de quoi on parle. Le calendrier révolutionnaire correspondait aux signes du zodiaque, le calendrier julien commençait en mars et le nôtre commence un 1er janvier. Tout dépend du point de départ. J'en conclus donc qu'ils avaient prévu, en l’an 520 avant JC, la fin de leur monde (ou façon de vivre) ou le début de ce que l'on a appelé le nouveau monde pour le 21/12/2012 de leur ère.

Petit historique.
En 1492 il y a la découverte de l’Amérique. En 1520 les conquistadores ont débarqué et tué les autochtones qui ne voulaient pas se soumettre. Ce fut la fin qu’avaient prévue les Mayas.
Or, pour les Mayas, on donne leur expansion de +300 à +1200 de notre ère. Donc les conquistadores ont exterminé leurs descendants ou les peuples qui les avaient remplacés, voire englobés.

Je reviens à leur calendrier. On peut se demander d’où leur venait ce savoir ? Ben, de leurs ancêtres ou des peuples qu’ils avaient, eux-mêmes, remplacés ou englobés, soumis peut-être : les olmèques. Ehhh oui, le calendrier maya provient des Olmèques dont l’époque florissante se situe entre –1500 à +200 de notre ère. Certains disent jusqu’à 200 avant JC. On dit même qu'ils étaient du type africains. (Ce qui expliquerait les pyramides carrées en Egypte du sud et aux Amériques centrale et du sud !!!)
Évidemment, les dates sont approximatives car il y a toujours mélange des populations. Une civilisation n’est jamais totalement terminée. On s’adapte, on prend le meilleur, l’élève dépasse le maître et lui prend sa place sans forcément l’effacer. La preuve en est que, de nos jours, il y a encore des descendants des Incas ou des Mayas.(qui parlent espagnol)

Ainsi, vers 500 avant JC, les Olmèques connaissaient déjà le calendrier solaire, partagé en 365 jours plus 1 jour tous les 4 ans. Ils l’ont transmis aux Mayas qui l’ont transmis aux Aztèques.  D’ailleurs, un de leur 18 mois de 20 jours, s’appelait « CORBEAU. » 
Chez les Mayas, le corbeau est le messager du dieu du tonnerre et de la foudre.

Vous voyez, ils avaient même prévu le nom pour que je puisse en parler dans mon blog qui parle d’oiseaux ! Très forts, ces Olmèques. 

L'image présentée est tirée d'un vieux livre et illustrait une fable de Jean de La Fontaine. De deux choses l'une : soit l'artiste ne connait rien aux oiseaux, soit il a fait exprès de faire une faute grossière qui distingue un corbeau d'une corneille. L'oiseau représenté dans cette image est une corneille car un corbeau a le bec gris sombre voire noir. Moi, je pense que l'artiste ne s'est pas documenté et a "carrément" représenté un merle. 

1 commentaire:

  1. Cher Victor, je te remercie pour le lien, que tu as mis, pour accéder à mon blog. Toutefois, depuis septembre je ne l'ai plus utilisé et il est tombé en désuétude. Le tien est, par contre, de plus en plus intéressant. Bravo pour ta perspicacité et ton humour.
    Nathalie. (Carmen si tu préfères)

    RépondreSupprimer