Nombre total de pages vues

dimanche 25 novembre 2012

TIREZ (VOUS) LES PREMIERS, MESSIEURS LES ANGLAIS



TIREZ (VOUS) LES PREMIERS, MESSIEURS LES ANGLAIS ou les Corbeaux de la Tour de Londres


Rien de spécial ; j’avais juste envie de mettre ce jeu de mots avant le Canard Enchaîné.
Pourquoi ? Parce que j’ai entendu à la radio que les anglais, par Sir Cameron interposé, veulent quitter l’Europe Unie.
Bon ! Comme aurait pu dire Charles de Gaulle qui n'en voulait pas dans l'Europe d'alors : bon vent ! On s’en remettra.

Personnellement, je ne me suis pas vraiment rendu compte qu’ils en faisaient partie… mis à part quand cela les arrangeait. Ils ont leurs habitudes, leur conduite à gauche, leur monnaie, etc. et leur heure du thé. Et j’ai été très étonné quand j’ai appris que c’était un anglais qui avait favorisé, et un peu forcé, à la construction de l’Europe actuelle, avec monnaie unique etc. Mais bon ! Après tout, à qui profite la brime ? Nous ne savons pas tout.

Quant à la phrase « Tirez les premiers, Messieurs les anglais, » elle est attribuée à un officier français, le comte d'Anterroches. La bataille entre les deux armées se déroula le mardi 11 mai 1745 dans la plaine de Fontenoy, à 7 kilomètres au sud-est de Tournai. Elle fit 15.000 tués et blessés.
Du coup, j’ai un peu peur des conséquences car les anglais, n’ont pas que du mauvais. Ils ont les Beatles (c’est fini) ou Alfred Hitchcock  (il est mort) ou la recette du plum pudding…

En parlant d’Hitchcock, il me vient en tête son film Les Oiseaux. (1963)
Savez-vous que le corbeau est un des emblèmes de l’Angleterre ? Il est en revanche synonyme de bonheur. Les anglais disent que la dynastie royale s'effondrera le jour où les corbeaux quitteront la tour de Londres. Ainsi, des gardes veillent ainsi sur eux en les nourrissant généreusement et remplacent tout corbeau décédé.

Pour revenir à mon titre. En France, on dit : « Quand les rats quittent le navire, c’est qu’il va sombrer. » Alors, est-ce la fin de l’Europe Unie ? Ou le début d’une Europe Nouvelle et florissante qui se relève après la crise ? 
 
    à suivre... 

mercredi 14 novembre 2012

LE LIEVRE & LE CORBEAU ; fable contemporaine


Corto Maltese de Hugo Pratt

L'ESPACE 110 à Illzach organise le 28ème BEDECINE, le 17 et 18 novembre, avec une exposition consacrée à l'univers de HUGO PRATT le créateur de Corto Maltese.  


Petite fable concoctée par Vittorio. 

LE LIEVRE ET LE CORBEAU (trouvé sur internet – traduction personnelle)

Un jour, un lièvre voit un corbeau, tranquillement installé sur une branche et lui demande :

-         Hé ! Salut Monsieur du corbeau. Qu’est-ce que tu fais de beau ?
-         Rien du tout, répond le corbeau, je glande.
-         Comment ça, rien ? Et tu ne t’ennuies pas ?
-         Pas le moins du monde, dit le corbeau, nonchalamment, c’est même très plaisant de ne rien faire, voire gratifiant.

Ainsi, le lièvre, par la curiosité alléché, s’assit à la base de l’arbre et commença à glander. Il s’appliqua tant et si bien à ne rien faire, que le sommeil lui vint.

Passa le temps et, au bout d’une heure, sur le lieu des deux glandeurs, vint à passer un renard (on aurait pu le prévoir) et il mangea le lièvre.

Moralité : si tu veux être un glandeur il vaut mieux que tu sois haut placé.

dimanche 11 novembre 2012

MONTREAL: Autumn Walks In Montreal

Je crois que les blus belles couleurs d'automne sont à Montréal.

MONTREAL: Autumn Walks In Montreal

pour le plaisir le la vue.

Blog qui peur rentrer dans avidoxe car les oiseaux font partie de la nature et partagent ses couleurs.

jeudi 8 novembre 2012

BARTHOLDI, EIFFEL et L'AIGLE

Quoi de meilleur, pour un oiseau, qu'une statue. Les pigeons se régalent, dans les parcs, sur les façades des monuments, à prendre les bras tendus des statues pour des branches d'arbres. Il n'y a plus qu'eux, d'ailleurs, à s'intéresser aux statues, eux et quelques poètes, comme Eric Valloni. 

Homme Aigle
Eric Valloni, est un de ces poètes hors du temps. Hors du commun, aussi, car c'est un poète et un entrepreneur. En tant qu'entrepreneur, il comprend la valeur de l'argent et travaille pour que le client soit content, pour que ses ouvriers soient satisfaits et pour que lui puisse continuer à garder une entreprise viable. La poésie est la soupape de sécurité qui lui permet de prendre du recul, de voir les choses autrement, tel l'aigle qui prend les repaires de son territoire.

Bref ! J'ai pensé à lui car je viens de recevoir un courrier avec un timbre commémorant Frédéric-Auguste BARTHOLDI. Moi, je n'ai commencé à tenir un blog que depuis fin 2010 mai lui, le tient depuis 2007. Et, je me suis rappelé qu'en janvier 2008 il avait fait un texte sur Gustave Eiffel et F.A. Bartholdi. Ce qui signifie qu'il avait pensé, 5 ans avant la poste, à mettre en valeur celui qui a fait la Statue de la Liberté. 

Je vous mets l'adresse du lien car, je crois, ça en vaut la peine :  


Bonne lecture. 
En plus, c'est instructif. Colmar, Paris et New York sont, je crois, les seules villes à posséder une statue de la liberté. De son nom d'origine : la Liberté éclairant le Monde. Bon, pour Paris et Colmar, les statues sont de taille inférieure au "Cadeau de la France aux Etats Unis" mais de belle taille quand même.  

dimanche 4 novembre 2012

WEEK-END de Noël Coward ? Yes, Week End !

Si vous voulez savoir la différence entre un merle et un coucou, allez voir la pièce de Noël Coward (1899-1973),  WEEK-END jouée à la Grange de Riedisheim par la COMPAGNIE MOSAÏQUE THÉÂTRE. 
(Non, c'était juste pour parler d'oiseaux car les acteurs aussi, comme les poètes, sont de drôles d'oiseaux... quoi qu'ils en parlent dans la pièce.) 

Sérieux, je me suis régalé. 
Cette pièce est excellente par la traduction et, surtout, pour le jeu des acteurs de la Cie Mosaïque qui est naturel et juste. Je ne me suis pas ennuyé une seule fois. Les acteurs, jouent tellement bien que, si je ne savais pas qu'elle avait été écrite  en 1925, on aurait pu facilement me faire croire qu'elle a été écrite pour eux. 
Le niveau est élevé et et la compagnie joue très bien les mal élevés (c'est le sujet) sans tomber dans la dérision et la grivoiserie. Le scénario est respecté et on est transporté dans leur monde qui, bien souvent, encore de nos jours, est celui que nous côtoyons. (Ne dîtes pas que ce n'est pas vrai, il y a des hypocrites dans tous les milieux.) 

Lieu & horaires
le spectacle est donné à 
la Grange de Riedisheim 
le 2,3,9,10,15,16 et 17 novembre 2012 
à 20heures 30 et 
le 11 novembre à 17 heures. 

C'est un spectacle tout public et, devant moi, des enfants étaient autant amusés que moi.
C'est une bonne occasion d'emmener votre neveu ou votre fils au théâtre et ne pas l'entendre dire : " C'est nul ! " 
Enfin une pièce pour les grands que les gosses peuvent regarder en même temps !

Merci Noël Coward, Merci la Cie Mosaïque. Bravo.