Nombre total de pages vues

samedi 1 septembre 2012


Touristes élevés en batterie
Finies les vacances ; le pigeon rentre à la maison. C’est un fait admis, il retrouve toujours le chemin de la maison, le chemin du travail aussi. Le pigeon, c’est vous et moi car je ne connais pas ceux qui tirent les ficelles et profitent de notre labeur, ceux qui mangent sur notre fatigue et boivent notre sueur.
Mais, je ne vais pas vous parler des pigeons, je vais vous parler des poules ou plutôt des œufs de poules. 

Je viens de suivre une émission à la télé qui démontre qu’un œuf est un œuf et, qu’il sois issu de poules élevés en plein air ou de poules élevés en batterie, la composition est la même. ( ! )
Je ne sais pas. Je doute car, pour moi, tout dépend de ce que l’éleveur donne à manger à la poule. Mais je n’en suis pas sûr… 

( je rappelle les codes : 0 = œuf de poule élevée bio ; 1 = œuf de poule élevée en plein air ; 2 = œuf de poule élevée au sol et 3 = œuf de poule élevée en cage  ou en batterie) 

Alors, pourquoi j’achète des œufs avec le chiffre – 1 – dessus ? 
C’est parce que, si déjà je mange la volaille, et l’œuf, j’estime qu’on n’a pas le droit de priver de sa liberté la poule, le poulet, la dinde, etc. Mettre une poule en espace clos, à la lumière artificielle 16 heures par jour, sur un espace réduit à une feuille A4, ça n’est pas humain.
Après tout, nos « exploiteurs, » dont je parle en début du texte, ne nous font travailler que 8 heures par jour, nous laissent samedis, dimanche et fêtes, nous accordent 5 semaines de congés et nous paient en échange du travail fourni. Et nous, les "exploiteurs de la poule," que sommes-nous prêts à faire pour elles ? Sommes-nous prêtes à payer l’œuf un peu plus cher ?

Voilà, c’est tout mais, c’est à chaud. A la télé, ils ont continué avec le poisson d’élevage et le poissons sauvage pêché en pleine mer et, maintenant, ils parlent de viande : veau, vache, cochon, etc. Pierrette et le pot au lait, ce sera pour une autre fois car cela, c’est une autre histoire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire