Nombre total de pages vues

samedi 8 septembre 2012

UN LIVRE, UN BALLON, DE L'ESPACE ET UN ABRI



Le temps est un oiseau qui passe et repasse au dessus de nos têtes et régulièrement prend sous son aile un de nous pour l’emmener vers un ailleurs qu’on dit meilleur. Selon les croyances populaires, c’est un oiseau noir, noir comme les corbeaux.
C’est sans doute pour cela que, Edgar Allan Poe (1809 – 1849) poète et écrivain anglais, dont on a fêté le bicentenaire en 2009, à choisi le corbeau pour dire « Jamais plus » dans son poème « The Raven. » 

A propos de commémoration, on a fêté aussi le bicentenaire de Victor Hugo en 2002, celui de Frédéric Chopin en 2010, le centenaire de Salvador Dali en 2004, etc.
J’ai fêté avec plaisir et leur suis gré de leurs œuvres. Toutes ces personnes ont contribué à notre culture, à ma culture aussi. Il ont participé à notre évolution pacifiquement. Bravo !

Aujourd’hui, pourtant, je voudrai fêter le centenaire... non ! rappeler à la mémoire, tout simplement, une personne que bien peu connaissent mais qui m’est chère car, elle a apporté à mon éducation bien plus que tous ces artistes réunis.
Elle m’a permis de fréquenter Virgile, Dante, Pagnol, Goscinny, Pythagore, Galilée, Hérgé,  Van Goog, Brassens, Berlioz, Mozart, Hugo, The Beatles ou Seurat, etc. en m’encourageant dans mes inspirations. Elle m’a permis de vivre dans un jardin où j’étais content de revenir.
(Herbe de ma maison, manger rapidement pour sortir, que d’émotion ce coup de pied dans le ballon, et toi qui doucement, disait je t’aime tant... M. Ranieri)
Elle m’a aimé et quand on sait qu’on est aimé, rien n’est impossible ; on est le plus fort !

Et, pour cela, en ce 09 septembre 2012, pour tes cent ans,
je veux simplement te dire : « Bon Anniversaire Maman. »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire