Nombre total de pages vues

samedi 28 mai 2011

A TOUTES LES MAMANS DU MONDE : L'AMOUR D'UNE MERE de VICTOR HUGO


Aujourd'hui, la fête des mère est célébrée un peu partout dans le monde même si ce n'est pas à la même date. Cette fête ne date pas d'hier puisque même les Anciens Grecs et, ensuite, les Romains, la célébraient.
Et c'est normal de célébrer sa maman car, de maman, il ne peut y en avoir qu'une. Je regrette seulement que certains oublient que, s'ils existent, c'est grâce à une femme : leur maman et, la femme qu'ils asservissent, enferment, avilissent est une maman.
Ainsi, pour toutes les mamans du monde je voudrais rappeler ces quelques vers de Victor Hugo sur l'amour d'une mère :

Je vous dirai peut-être quelque jour
Quel lait pur, que de soins, que de vœux, que d'amour,
Prodigués pour ma vie en naissant condamnée,
M'ont fait deux fois l'enfant de ma mère obstinée,
Ange qui sur trois fils attachés à ses pas
Épandait son amour et ne mesurait pas !
Ô l'amour d'une mère ! Amour que nul n'oublie !
Pain merveilleux qu'un dieu partage et multiplie !
Table toujours servie au paternel foyer !
Chacun en a sa part et tous l'ont tout entier !



Vers tirés du poème « Ce siècle avait deux ans » paru dans le recueil « Les Feuilles d’Automne » (1831) de Victor Hugo (1802-1885)

BONNE FÊTE MAMANS

2 commentaires:

  1. Je connaissais déjà ce texte que j'avais lu, il y a quelques années, sur le blog de VittorioDenim. C'est du Grand Victor Hugo.
    Très beau texte, aussi, que tu as écrit là. Merci.

    RépondreSupprimer
  2. Je suppose que quand tu dis "enferment" tu intègre aussi "voilées" et "maintenues dans l'ignorance" afin de dominer "la femme."

    RépondreSupprimer