Nombre total de pages vues

mercredi 18 mai 2011

LE MIROIR AUX OISEAUX - part 1


C’était avant.
Avant, quand de jolies dames, un oiseau sur leur chapeau, me regardaient et me demandaient : « Suis-je la plus jolie ? »
Elles espéraient une réponse de ma part et je la leur donnais puisque je leur renvoyais leur image ; celle qu’elles aimaient : mince et brillante, un oiseau sur leur chapeau.
Puis, un jour, il y eut la guerre. La maison resta vide des années. Pour seules visites, des pigeons idiots se pavanaient devant moi. Devant ce spectacle navrant, je restai de glace. La poussière me recouvrait et moi, je m’ennuyais.
Enfin, un nouveau propriétaire prit possession des lieux. La lumière rentra avec lui dans la maison, m’éclairant. Tout allait recommencer.
Mais non ! Il me vendit avec les autres meubles à un brocanteur.
Un miroir chez un antiquaire ne réfléchit plus, il s’éteint. Ce que je fis jusqu’à ce matin de juin où, un homme robuste vint me chercher. Je le vis content de son acquisition et me sentis flatté. Je me voyais déjà placé au dessus d’une cheminée, d’où je pouvais dominer tout, ou alors dans la chambre, où sa femme viendrait me demander chaque matin : « Miroir, mon beau miroir, suis-je la plus belle ? »
Sur le chemin, mon teint se raviva. Je vis défiler des gens, des voitures et même des maisons. Je voyageais.

2 commentaires:

  1. C'est vrai ça. C'est quoi ces histoires à suite ? Je préfère des histoires courtes mais entières.

    RépondreSupprimer