Nombre total de pages vues

samedi 30 avril 2011

DE COLOMBE à MILLE COLOMBES


Comme me l'ont suggéré mes amis, je vais vous parler de colombes. Bien sûr, dimanche dernier c'était Pâques et les colombes étaient à la fête mais, comme je suis plutôt contestataire, j'aimerais vous conter une autre belle histoire.

En 1962, une jeune fille de 16 ans participe à un concours de la chanson à Avignon. Une belle voix à ne pas en douter mais, elle finit 2ème, derrière Michelle Torr. (Que j'adore depuis longtemps et qui nous enchante encore aujourd'hui) Michèle est montée à Paris et la jeune fille est restée près d'Avignon, à l'usine.
Vae Victis ; c'est triste pour la perdante mais c'est comme ça !
C'était sans compter sur un gars qui s'appelait Raoul COLOMBE, adjoint au maire d'Avignon qui ne voulait pas qu'une si belle voix soit perdue. Il l'a inscrite au "Jeu de la Chance" ; un télé-crochet sur l'ORTF, animé par Raymond Marcillac.
En 1964, la jeune fille a participé au jeu avec une chanson de Edith Piaf (Piaf comme l'oiseau) et a, de nouveau, fini 2ème, derrière Georgette Lemaire.
Pas de chance, me direz-vous, ça me fait penser à Raymond Poulidor qui faisait le 2ème derrière Jacques Anquetil et ensuite Eddy Mercks ou Miguel Indurain ! Que des bons !
C'est horrible, n'est-ce pas ?
Mais non, ça ne pouvait pas s'arrêter là. On ne laisse pas perdre la qualité et, Georgette Lemaire s'est désistée pour Elle. Elle est alors devenue la grande chanteuse que nous connaissons tous, en France, dans les pays francophones et dans les autres. Depuis, elle représente la France partout où elle chante.
Elle, c'est Mireille Mathieu.
Elle à pu prendre son envol grâce à la qualité de sa voix et à son travail. Son manager, Johnny Stark ne s'était pas trompé.
En 1977 Mireille a chanté Mille Colombes. Elle a le droit d'être dans mon blog.

3 commentaires:

  1. Très bel article. Tu as remués des souvenirs. En 1964, j'avais 8 ans et il n'y avait qu'une chaine de télé. Je me souviens de quelque chose comme cela. Le dimanche, souvent, c'était notre sortie.

    RépondreSupprimer
  2. - tu devrais lire le mot que j'ai mis sur facebook - j'adore les chanteuses à voix - donc j'adore Mireille - ainsi que Michelle Torr - de plus ton message est bien écrit - bravo -

    RépondreSupprimer
  3. En 1964, on avait notre première télé et il me semble bien que ça s'est passé de cette façon au jeu de la chance. Il y avait eu désistement de Georgette Lemaire qui, d'ailleurs, a continué à chanter. Mais c'est loin. Donc, bravo pour les recherches.

    RépondreSupprimer