L'avis des oiseaux sur la vie des gens. Points de vue d'un campagnard du Sundgau. Nouvelles des Amis des Arts et de la Poésie, du Club de Poésie Le Goéland 110 et des Sympathisants. Humour, poésie, actualité.
Nombre total de pages vues
samedi 5 mars 2011
CERVELLE DE MOINEAU ; C'EST POUR BIENTÔT
Il semblerait, d'après l'ornithologue Anders Muller, que, les oiseaux nichant autour de la centrale de Tchernobyl,ont des cervelles 5% plus petites que celles des mêmes oiseaux vivant ailleurs.
Les travaux ont été menés sur 546 oiseaux de 46 espèces différentes. La réduction du cerveau semble bien liée aux radiations. Le nombre de cas ne laisse pas beaucoup d'espace au doute.
Pourtant, Tchernobyl, c'était en avril 1986 soit il y a 25 ans !
Combien vit un oiseau ?
Un moineau vit environ 12 ans. Donc ce ne sont pas ceux qui ont été atteints en 1986, et qui sont morts depuis longtemps, mais des petits de leurs petits. C'est à dire que les générations futures ont subi le mal dont ont été atteint leurs ancêtres. (Si je peux m'exprimer ainsi pour des oiseaux.)
Et pour les humains, cela se passe comment ?
Quand on sait que le nuage s'est baladé pendant un mois sur l'Europe et un bout de l'Asie, que les humains ont été atteints, quelles sont les conséquences à supporter aujourd'hui pour nos jeunes ?
Un dessèchement du cerveau, comme pour les oiseaux ?
Sans doute, puisque les hommes n'ont pas retenu la leçon.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Article très pertinent même si apparemment léger. Bravo ! J'ai aussi mis 2 textes sur les dangers du nucléaire dans le recueil Maux d'Hommes.
RépondreSupprimer- et moi qui croyais que le nuage s'était arrêté à la frontière... -
RépondreSupprimer- sérieux - 25 ans après - il faut encore s'en méfier - tu as raison de tirer la sonnette d'alarme -
Malheureusement, il n'y a pas que le nuage Tschernobyl dans l'atmosphère. L'air qu'on respire est contaminé mais, aussi ce qu'on mange, ce qu'on boit.
RépondreSupprimerEt on s'étonne que ces 10 dernières années le cancer a augmenté de 90%.
Bravo pour l'article.