Nombre total de pages vues

dimanche 27 mars 2011

POURTANT QUE LA MONTAGNE EST BELLE


Il y a un an, le 13 mars 1910, s'envolait Jean Tenenbaum dit Jean Ferrat. Il était proche de la nature et des gens comme j'aime à le croire pour moi. En hommage à l'homme je voulais écrire quelques lignes, parler du chant des oiseaux qui embellissent nos jours mais, j'ai préféré faire un copier/coller d'un texte de VittorioDenim qui commente "sa" montagne.

"Jean Ferrat chantait "La Montagne" moi, ma montagne c'est un monument qui représente une montagne parce que la montagne, elle est tout autour.
Toute la nature y est représentée, d'ailleurs. La pleine, la campagne cultivable ou non, la haute montagne, la source, le torrent, le fleuve, les animaux, chiens, poules, vaches, chevaux et même les oiseaux, les lièvres, les renards, les loups, les chamois. Il parait même que, l'hiver, les ours descendent jusqu'au village... C'est ma montagne, et elle est belle."

Pour toi Monsieur Jean Ferrat. VittorioDenim est sans doute un de tes disciples ou simplement quelqu'un qui baigne dans le même élément : la nature.

Quand à moi, d'un revers de manche j'essuie une émotion et je vais regarder le jardin. Aujourd'hui, il pleut ; je n'aurais pas besoin d'arroser.

En image un rouge gorge ; oiseau commun en campagne, rustique.
Le texte entier de VittorioDenim peut être lu sur : http://vittoriodenim.blogspot.com

dimanche 20 mars 2011

TIENS, V'LA L'PRINTEMPS !


Question : quel est l'oiseau qui, à lui tout seul, symbolise le printemps ? Réponse :l'hirondelle. Depuis tout petit j'entends : une hirondelle ne fait pas le printemps ou le printemps revient, les hirondelles sont de retour, etc. L'hirondelle est à l'honneur autant que les violettes. Les corbeaux, eux par contre, ont tendance à se raréfier au printemps.

Maintenant, quels sont les évènements qui m'ont le plus marqué au printemps ? Le printemps de Prague en 1968, le tremblement de terre en Italie à l'Aquila le 06 avril 2009, Tschernobyl le 26 avril 1986 et le tremblement de terre + le tsunami + incidents nucléaires au Japon le 11 mars 2011 et qui continue. Que du mauvais. C'est à vous dégouter du printemps !

Heureusement, si je tape "printemps" sur internet, les réponses sont d'abord des évènements artistiques. Le printemps de Bourges, le printemps des poètes, le printemps des bretelles, etc. C'est rassurant.

Conclusion, si une hirondelle ne fait pas le printemps, tant qu'elle revient, tout n'est pas irradié.

Bonjour hirondelle, bienvenu, le printemps.

dimanche 13 mars 2011

LE TSUNAMI MAL AMI


Je suis bien calé dans mon fauteuil à écouter la très belle chanson "L'Aigle Noir" que Barbara (1930-1997) a composée en 1970. La voix, les envolées, le piano, Barbara elle-même, tout m'envoie dans un monde irréel. Je suis loin de monde, haut dans le ciel, sans additif. Je suis bien. Je savoure MA chanson.

Un beau jour.... ou était-ce uuune nuit.....

En même temps, je regarde, d'un œil distrait, la télé. Sale manie des temps modernes où on fait tout avec la télé pour toile de fond. Une image attire mes yeux. Une énorme vague noire rentre dans une ville, s'engouffre dans les rues et même déplace sur son passage ce qui gêne sa progression : voitures ou maisons. C'est un tsunami.

Près d'un lac.... je m'étais eeendooormie....

J'ôte mon casque de sur mes oreilles. J'écoute les informations. "Séisme et tsunami au Japon" dit le présentateur, séisme de magnitude 8,9 ! J'écoute le reste et compatis. C'est horrible. De plus, la terre continue de trembler.

Plus tard, j'apprends aussi qu'une explosion a eu lieu dans une de leurs centrales nucléaires. La chanson de Barbara me revient. L'Aigle Noir s'invite dans ma tête, tel un rapace qu'il est, prêt à piquer sur la proie qu'il a choisie. Son ombre recouvre de noir, progressivement, le paysage. Le tsunami avance et avale tout sur son passage...

samedi 5 mars 2011

CERVELLE DE MOINEAU ; C'EST POUR BIENTÔT


Il semblerait, d'après l'ornithologue Anders Muller, que, les oiseaux nichant autour de la centrale de Tchernobyl,ont des cervelles 5% plus petites que celles des mêmes oiseaux vivant ailleurs.
Les travaux ont été menés sur 546 oiseaux de 46 espèces différentes. La réduction du cerveau semble bien liée aux radiations. Le nombre de cas ne laisse pas beaucoup d'espace au doute.

Pourtant, Tchernobyl, c'était en avril 1986 soit il y a 25 ans !

Combien vit un oiseau ?
Un moineau vit environ 12 ans. Donc ce ne sont pas ceux qui ont été atteints en 1986, et qui sont morts depuis longtemps, mais des petits de leurs petits. C'est à dire que les générations futures ont subi le mal dont ont été atteint leurs ancêtres. (Si je peux m'exprimer ainsi pour des oiseaux.)

Et pour les humains, cela se passe comment ?
Quand on sait que le nuage s'est baladé pendant un mois sur l'Europe et un bout de l'Asie, que les humains ont été atteints, quelles sont les conséquences à supporter aujourd'hui pour nos jeunes ?

Un dessèchement du cerveau, comme pour les oiseaux ?
Sans doute, puisque les hommes n'ont pas retenu la leçon.