L'avis des oiseaux sur la vie des gens. Points de vue d'un campagnard du Sundgau. Nouvelles des Amis des Arts et de la Poésie, du Club de Poésie Le Goéland 110 et des Sympathisants. Humour, poésie, actualité.
Nombre total de pages vues
mardi 21 décembre 2010
NOUVELLES DES CORBEAUX DES CHAMPS (la suite)
Les vraies saisons ne sont pas ressenties de la même façon dans les villes et dans les zones rurales. Dans les villes, on sait que c'est l'hiver grâce à un calendrier. En campagne, c'est au jour le jour que ça se passe. Je ne parle pas de la montagne où tout est orchestré par le skieur, snowbordeur, lugeur, bref, par le touriste.
La nature, en campagne, est rythmée par les animaux qui, eux, ne savent pas lire. Quand il neige, c'est l'hiver et c'est tout ! De plus, l'animal n'a pas de dimanche. Les vaches, il faut les traire tous les jours. Et quand il y a de la neige, il faut les garder dedans.
Et c'est là qu'apparaissent les corbeaux. Peut-être parce qu'on les voit mieux sur la neige. Peut-être parce qu'ils se dévoilent plus pour chercher leur nourriture. Peut-être parce qu'ils migrent aussi... mais pas très loin, alors.
Moi, maintenant, j'habite en ville et les corbeaux, dans le parc près de chez moi, se font entendre beaucoup dès les premiers froids. En été, on dirait qu'ils sont absents. Où vont les corbeaux pendant la saison chaude ?
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire